lundi 29 septembre 2014

Split Chroniques #2 - Bâton Rouge VS Torino

      J'avoue, j'ai un faible pour la scène Lyonnaise, vous avez dû vous en apercevoir si vous lisez ce blog, et vous êtes un peu plus nombreux à chaque fois, ce que j'apprécie beaucoup.
      Voici pour vous un nouvel épisode des Split Chroniques, qui cette fois se déroule à Lyon avec deux groupes qui se connaissent bien, j'ai nommé Bâton Rouge à ma gauche et Torino à ma droite.


Peut-être est-il nécessaire de rappeler le principe des split chroniques pour ceux qui débarquent:
  • On choisit deux groupes proches musicalement et/ou amicalement parlant. Ici donc les deux pépites Lyonnaises.
  • Je distribue la liste des questions pour lesquelles les membres de chaque groupe doit disserter et le but est donc que chacun parle... de l'autre groupe, et surtout pas du sien. Bâton Rouge parle de Torino et vive versa. Une idée comme une autre après tout.
Pour ne pas vous laisser dans l'inconnu le plus total, voici une introduction qui va répondre à vos premières interrogations. Ensuite place aux artistes.

Tout d'abord, délocalisons-nous un peu. Je sais pas pourquoi Torino s'appelle Torino, mais cela va nous permettre d'aller faire un petit voyage jusqu'à cette ville d'Italie, bien jolie si ma foi vous avez l'occasion d'y faire un tour (Aperitivo !). On parlera de foot aussi car c'est le thème que nous avons choisi ensemble (hé oui.)

Il y a deux clubs de foot à Turin. D'un côté, la Vieille Dame, la célèbre Juvintus de Turin. Maintes fois championne d'Italie, et d'ailleurs tenante du titre en ce début de saison. Et puis il y a aussi le Torino FC (dites Le Torino, ça suffit). Plus petit club en effet, mais qui progresse vite ces dernières saisons. Avec des joueurs de qualité ils ont terminé 7ème de l'exercice précédent, ce qui est pas si mal au final. Un club qui va monter encore, on l'espère. 

Nos deux groupes du jour, c'est un peu ça.

Bâton Rouge d'une part, c'est la grande "Juve", qui est très performante ces derniers temps et recueille un maximum de supporters à travers le monde. La recette commence à être connue des aficionados de match dans les bars et squats glauques que vous êtes, car vous les avez sûrement vu jouer en direct près de chez vous. Les joueurs sont confirmés, transférés de clubs de renom. Il y a là des membres de Daïtro et 12XU, la crème des club hardcore-screamo Made in France, même si ils étaient ces derniers temps un poil plus en retrait. Mais ils sont pas cramés les gars, et en effet, ça devrait fonctionner. Par contre, dites leur que le jeu hardcore torturé c'est fini, et que la tactique powerpop a atteint ses limites pour l'instant. Parlez leur des nouveaux schémas en 4-4-Emo, de technique punk-rock, et surtout dites-leur de conserver ce si singulier chant en Français, comme on garde toujours sous le coude ce bon vieux jeu à la Nantaise. Vous avez créé Bâton Rouge, une sorte de quintessence d'Emo-punk façon 90's, le chant en Français en plus. Chapeau bas. Néanmoins, face à sa comparaison footbalistique, il manque encore une reconnaissance internationale, qui devrait arriver on espère. Il faudra pour cela continuer à briller sur les scènes Européennes, ce qui ne m'étonnerait pas vraiment.  

Torino d'autre part, c'est le club qui monte, adossé à son "grand frère". le terme est choisi du fait d'une certaines consanguinité (aucun rapport avec une quelconque banderole) qui existe entre les deux groupes. Bref, on peut dire qu'il y a matière à nous procurer un jeu alléchant, qui repose sur des bases punk-rock bien solides. On mise sur des joueurs plus jeunes, qui ont les crocs pour nous montrer tout leur potentiel au plus haut niveau. Mais aussi le gros transfert du mercato, et l'arrivée d'un gros calibre du championnat, qui a vécu, on le pensait en tout cas, ces plus belles années sous les couleurs de, vous l'aurez compris, Daïtro et 12XU. Un joli coup, c'est certain, pour atteindre une nouvelle dimension. Et au niveau du jeu, c'est un plus physique, mais on sent l'agilité et l'aisance technique transpirer à chaque mesure. En plus, on rentre dans la meule, avec des gros riffs punk calibrés pour nous entrer directement dans le cerveau. Luis Fernandez, consultant émérite de BinSport Punk-Rock (ça va arriver vous inquiétez pas) dit d'ailleurs d'eux "T'as deux mecs devant la défense, deux sentinelles, deux 6, et tu sens qu'il va être difficile de rivaliser dans la dimension physique. Du coup le jeu est peut-être un poil plus stéréotypé aussi, plus frileux, mais c'est normal, il faut trouver son équilibre et son identité de jeu. Techniquement par contre, tout est déjà bien mature, et l'efficacité n'a pas été oubliée dans la causerie technique". Un bien bel hommage. Par ailleurs, ils possèdent aussi dans leur jeu cette originalité du chant en Français, qui revient petit à petit à la mode dans les club punk-hardcore à travers la France. La formation évolue, doucement mais sûrement. Et quand on sait écrire des paroles, c'est toujours mieux. La musique et les victoires, oui, mais le l'intelligence des textes du jeu, également.


Quoi que vous puissez penser, la comparaison s'arrête là. Pas d'animosité entre les supporters, et surtout oubliez les simulations inutiles dans la surface scénique de réparation. Ils ont fait une tournée commune, l'occasion de faire leurs preuves, mais aussi pour moi de leur demander un petit effort pour répondre à mes questions un peu décalées en conférence de presse. Certains sont plus bavards que d'autres, comme les entraîneurs de Série A, mais le résultat est concluant. Et sans langue de bois.


1a. Vous en connaissez quoi de ce groupe? c'est qui? Ils supportent quel(s) club(s) de foot au fait?

BR: Torino se compose donc de Rog à la guitare, Féfé à la batterie et donc Gwen à la basse. Gwen joue aussi dans Baton Rouge et on a aussi joué dans Daïtro ensemble... il a aussi joué dans 12XU et Simfela il y a longtemps. On connait Rog depuis pas mal de temps car à l'époque on se croisait et on faisait jouer ses anciens groupes (HK, Pavlov, WhoNeedsMaps?) assez régulièrement. Féfé, idem, vu qu'il est de St Etienne, on se croisait souvent. Féfé a joué dans des tonnes de groupes comme Protex Blue, Ken Park ou encore Take Warning et plein d'autres... Pour les mêmes raisons, Féfé et Rog se connaissent depuis longtemps. Torino a commencé quand Rog et Féfé se sont installés à Lyon.

TO: Bâton Rouge c'est gwen, julien, bol et louib ex daitro et pour des lyonnais chose assez rare fan de toujours de l'ASSE. En vert et contre tous.


BR: Niveau foot, on est plutôt branché OL et Féfé St Etienne. On donne à Féfé l'occase d'entretenir sa haine farouche pour l'OL tandis que nous, en bons gentlemen, avons toujours une pensée sympathique et respectueuse pour l'ASSE. Rog s'est jamais prononcé par contre... coincé entre Gwen et Féfé il se la joue à la suisse... mais son coeur doit en pincer pour le club de sa Saone et Loire natale, le Louhans Cuisaux FC.



2. Première écoute: quelles émotions? A quoi vous avez pensé?
BR:
Julien : Bin ça m'a fait bizarre de voir Gwen jouer sans être à côté de lui héhé ! 10 ans qu'on fait tout ensemble... vu la musique qu'ils aiment, je savais que j'allais être fan dès le premier accord. J'ai été assez impressionné par le côté singulier qu'il y a dans leurs morceaux... c'est humble, sensible et catchy à la fois... c'est un côté que j'adore chez eux.
Samuel: C’était pour un de leur premier concert, dans un bar minus (le bar des capucins à Lyon). J’ai trouvé ça cool, hyper catchy et ça m’a fait super plaisir de les voir jouer. Par contre à la fin Gwen avait sa tête des grand jours, quand il est pas content d’un concert ! mais moi j’avais trouvé ça cool.

TO: Pour la première ecoute indéniablement un mélange entre sonic youth/noir désir /stephane eicher.


3. Ca sonne comment (leur dernier disque - EP) ?

BR: Du punk rock mélodique humble, sensible et catchy à la fois. Supers paroles aussi, faut le souligner. Quelque part entre Naked Raygun / Pegboy et les bons vieux trucs sur No Idea...  Et le prochain disque qui se prépare est un split avec Zero Gain et ça, c'est une excellente nouvelle.

TO: Comme a chaque fois avec bâton rouge autant sur disque que sur scène ça sonne grave.

4. Et en concert/tournée ça donne quoi?

BR: ça parle plus de foot que de musique dans le van, ça ne fait aucun doute. Sinon, comme d'hab, un classique, les batteurs parlent de batterie, les guitaristes parlent d'amplis et gwen parle tout seul du coup. Féfé regarde fixement chaque élément qu'il va frapper, une cymbale ou un tom, c'est assez fascinant à voir. Rog, c'est la force tranquille... et Gwen il est à peu près normal sauf s'il estime que le concert est pas bien où là vaut mieux pas croiser son regard. Ils sont plutôt rigolos et faciles à vivre sinon... ils se sont bien trouvés avec Gwen, ils aiment bien s'arrêter souvent sur des aires pour fumer des clopes et prendre des cafés, ça c'est relou par contre.
BUT: Vous êtes partis ensemble, racontez-nous un peu!

TO: pour les quelques concert fait ensemble ça se passe toujours très bien heureusement qu'il y a torino car nous on est pas très drôle .emo style oblige.

5. Une chanson favorite chez les autres? Pourquoi?
BR:
Samuel : moi c’est « Des zeros et des uns ». La première fois que je l’avais entendue en concert la mélodie m’était restée en tête un bon moment. C’est pas ça le signe d’un bon tube FM ?
Julien : moi c'est "vingt pouclons fumés" ou "Rue de la Ré en controle V"... j'hésite entre les deux...

TO: "Assis sur un banc", en plus gwen et louib trip a fond de la jouer.


6. A votre avis qu'écoutent les mecs de l'autre groupe pour:

- a. Se motiver dans le camion entre deux dates?  
BR: Rien, le van fait trop de bruit.
TO: On ecoute rien pour bien rester concentré.
- b. Faire un dernier câlin à leur être cher avant de partir en tournée?  
BR: Rien, y a pas que la musique dans la vie...
TO: Nos propres disques, ça rend dingue leurs meufs.

- c. Fêter la victoire de leur club de foot favori?  
BR:
Féfé c'est facile : Allez Les Verts
Gwen : "Keeper of the seven keys" de Helloween, parce-que pour lui toutes les circonstances sont bonnes pour nous mettre ce merveilleux morceau. Rog : "Ramada Inn" de Neil Young... il dure 16 minutes, tranquille quoi, grosse teuf, ça met direct tout le monde dans l'ambiance de déglingo mega délire

TO: Forcément un groupe stéphanois!


- d. Fêter la défaite de leur groupe favori? 
BR:
Féfé : Allez Les Verts... 
Rog et Gwen sont compatissants, pas du genre à chambrer...



6. Un dernier truc à balancer ?

BR: Gwen aime pas répondre aux interviews et celle là c'est la meilleure qu'il a jamais reçue




Un GRAND merci à eux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire