vendredi 13 février 2015

1 minute chronique #4: Blacklisted - When People Grow, People Go






Deathwish - Février 2015
http://blacklistedband.bandcamp.com/album/when-people-grow-people-go



En ce début 2015, la question mérite d'être posée. Qui est encore capable de nous proposer du hardcore aux accents old-school, à la mode Boston ou New-York, qu'on veuille bien écouter en médisant tous les points que l'on rejette dans notre société moderne ou juste dans notre vie? Oui, tu sais après des moments difficiles, il te faut un remontant. Pour faire sortir ce que t'as de coincé à l'intérieur, qui te mine. Après ça ira mieux, tu verras.

Bon, mais ce hardcore, pas trop cliché non plus s'il vous plaît. Pas de grosses mosh-parts à l'emporte pièce, pas de choeurs à tout-va. Simple j'ai dit. Tu vois, un groupe qui serait capable de mettre un peu de modernité mais qui garderait la haine, les guitares tranchantes et surtout une voix bien raillée.  Qui va à l'essentiel en quelque sorte.

La réponse tient en un mot: Blacklisted. Oui parce que si tu aimes les grandes sessions de roulette actives, le 2-step de papa (modéré hein) et le caractère épique du hardcore plus moderne, je crois que tu vas être servi. Et tu vas pouvoir très facilement décharger ta colère noire sur cet album, qui le mérite bien d'ailleurs.

Cet album, ce n'est ni du hardcore à la Converge, ni un hommage à Madball, Agnostic Front, ou Sick Of It All même si il y a des similarités (et avec d'autres aussi). C'est plutôt entre les deux, et c'est peut-être sa principale originalité, si tant est qu'il y en ait une. Et pourtant il va te coller aux basques un bon moment. Hardcore sombre, efficace, essentiel.

Le genre d'album dont on a besoin de temps en temps. Presque à dire qu'il est d'utilité publique.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire