jeudi 21 mai 2015
Le compte-rendu #1 - Throatruiner fest - Paris (Glazart)
Alors ça, c'était pas prévu mais c'était plutôt sympa. Entre deux jours de session studio chez l'Amaury Sauvé à Laval, j'ai décidé d'accompagner le bonhomme, aussi batteur d'As We Draw, au Throatruiner Fest qui avait lieu au Glazart, à Paris. 2h30 de bagnole depuis Laval plus tard (et une bonne dose de Thrice, Lack et Touché Amoré dans le poste), nous voilà arrivé. On est parti un peu à la bourre, la faute à moi et mon groupe qui sommes en train d'essayer d'enregistrer quelque chansons. Bref. Calvaire a déjà fini mais il reste du beau monde. C'est parti.
CALVAIRE
Bon ça commence mal, j'étais pas arrivé. Vous m'excuserez mais vous comprendrez aisément pourquoi (j'espère).
THE RODEO IDIOT ENGINE
Ah ça, j'avais écouté un peu il y a quelques temps. Et en plus je suis presque arrivé à l'heure pour leur début de set. Ca va vite, ça crie, ça blast. C'est bien hardcore, un peu métal, et ultra dense. Pour le concert par contre, il m'a été difficile de me mettre dedans. Pas la faute de la musique, ni des gars qui se donnent à fond, mais plutôt du son très moyen (pour ne pas dire autre chose). Batterie avec grosse caisse ultra sur-mixée, voix trop en retrait. Mais pourtant ça poutre, c'est complètement fou, et ça annonce une bien belle soirée. A voir une autre fois.
Un coucou à Guillaume du Dico de l'Emo, une petite bière, et ça repart.
COMITY
Eux, ils ont l'expérience pour eux. Comity, des papas de la scène Parisienne, avec un hardcore un peu plus lent, mais tout aussi sombre. Des nouveaux morceaux qui fleurent bon l'efficacité et côté plus posé, plus malsain peut-être aussi. Et toujours des passages plus rapides, plus tranchants avec ce basse batterie qui fracasse et ces guitares saignantes. Le son s'est nettement amélioré d'ailleurs, même si les voix restent un peu trop en retrait. J'avais jamais vu Comity, c'est chose faite, et c'est pour le moment la meilleure impression de la soirée.
DEATH ENGINE
Arrive donc Death Engine. A vrai dire je connais pas grand chose d'eux, pourtant c'était bien classe. Lourd, torturé, tendu. Ce sont les premiers adjectifs qui me viennent en tête. Le chanteur se bat avec son micro, les guitares sont aiguisées, le basse-batterie bien en place. Je crois que même si c'est le groupe que je connaissais le moins avant, c'est un des concerts que j'ai le plus apprécié. Peut-être parce que c'était vraiment à la fois lourd et posé, du genre prendre un riff ultra tendu dans la tête puis avoir une pause pour apprécier un moment plus lent. Je crois que je vais aller réécouter le disque.
COWARDS
Je suis un peu embêté sur le coup. Mais Cowards, j'ai pas trop trop accroché. D'un côté, le groupe en lui-même ne m'a pas fait une impression folle. De l'autre, ils avaient pas mal de circonstances atténuantes, avec un batteur remplacent (qui a fait son job néanmoins) et des soucis de chant (qu'on entendait pas vraiment) notamment. En tout cas, même avec ça, les compos m'ont parues efficaces, violentes, tendues. Le chant m'a semblé tranchant. J'attendrais d'écouter leur dernier album plus en détails et de les revoir pour mieux cerner ce que j'en pense vraiment.
PLEBEIAN GRANDSTAND
Là, pour le coup, on a vriament le droit à un concept. Déjà je suis plus content car 1- le son s'améliore, et 2- j'ai mangé un bon burger. Quoi qu'il en soit, il en fallait dans le ventre pour écouter la musique de Plebeian Grandstand qui pour le coup eux, en ont où je pense. C'est rapide, précis, extrême. Même si il m'a semblé compliqué de m'y mettre sur disque, la patate du live te traverse la gueule. hardcore, Black métal, Grind, je ne sais plus trop. En tout cas, bravo pour la performance, même si le contenu n'est pas spécialement mon genre.
BIRDS IN ROW
C'est ce qu'on appelle une branlée. Déjà, vu les groupes précédents, je m'attendais à un son un peu pérave. C'était pas spécialement la joie de ce côté là depuis le début de la soirée, alors bon on s'habitue. Mais non, on entendait parfaitement le chant cette fois, et tant mieux.
Un set rodé avec une tournée récemment terminée aux côtés de Modern Life Is War (entre autres), ça m'a pris en pleine gueule. Des morceaux du dernier LP, des nouveaux qui seront sur un EP à venir, des copains qui hurlent dans les micros, et surtout une putain d'énergie. Vraiment cool. Vraiment cool.
AS WE DRAW
Vous avez dit concept? Parlons-en. As We Draw, c'est un truc à voir sur scène je crois. Je dois dire que leur dernier LP, par exemple, c'est assez loin de ce que j'écoute d'habitude. Pas trop ma came quoi. Mais sur scène, il se dégage une énergie, une singularité, qui m'a sincèrement plu. Tout est travaillé, millimétré, mais ça reste fou et bourré d'énergie. Ils ont joué l'intégralité de leur dernier album, Mirages, et j'ai passé 45 minutes très agréables. Il faut rentrer dans leur ambiance post-hardcore aux accents métal, s'imprégner des riffs sombres mais mélodiques, entrer dans un univers méchant mais avec une lueur d'espoir. Toujours.
En résumé,
un bien beau moment. Des copains, un burger et des bières pour accompagner la musique. C'est tout ce qu'il nous fallait.
Un grand grand merci à Amaury, Pierre et Charline pour le voyage et la compagnie. J'ai évité la cuite au gin et le lendemain difficile, mais je me suis bien marré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire