mardi 16 août 2016

La Playlist de: l'après-été 2016 - 100% née et élevée en France


Même si tu l'as pas bien vu arriver, l'été est là, et est déjà presque fini. Mais pas de soucis, je vais prolonger l'été dans ton coeur pour un moment avec une petite playlist. Et pas besoin d'aller aux US pour la trouver, non non. Tu peux rester là, en France, et trouver du punk-rock parfait pour un barbecue avec tes copains avant que l'hiver se pointe.
Donc, oublies la sauce barbecue, prends de la béarnaise. Oublies la Bud, prends une 1664. Laisses ton tee shirt Hot Water Music de côté, et mets plutôt celui de Wank for Peace que t'as acheté le mois dernier. Et bien sur, surtout pas de NoFX ou de The Get Up Kids pour la musique. A la place, appelles moi Arnaud Montebourg (ou pas) parce que tu vas écouter du 100% Francais.
Bref, on y va avant que ca dérive.

Nightwatchers - Good Kids Obey



Autoprod' - Juillet 2016

Commencons par une nouveauté, tiens. Plus particulièrement, voici le premier EP des Toulousains de Nightwatchers. Et leur devise pourrait ressembler à "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture". En clair, si tu veux faire du punk rock simple, efficace, qui sonne vraiment power pop à l'ancienne, autant prendre les meilleures influences, comme les Ramones bien entendu, mais aussi une bonne dose de power pop donc, et une toute petite touche de punk-hardcore des tout débuts. Et tu arranges tout à ta sauce, avec l'expérience accumulée de tes projets musicaux précédents pour pas que ca sonne trop cliché ou banal. C'est la recette Nightwatchers, et cet EP est franchement cool à écouter, sans fioritures mais qui sait aller à l'essentiel. Et c'est bien, parfois!


Traverse  - Winter Songs for Summer Bruises

Coprod' (Brassneck Records, Bad Mood Asso, Bad Wolf Records,
Fireflies Fall, Deux Pieds Deux Dents) - Février 2016
https://traverseparis.bandcamp.com/

Six mois de retard oui, mais pour la bonne cause. Car le premier EP des Parisiens de Traverse se déguste encore mieux une fois l'été installé. Pour ma part, c'est en plein dans le mile. Du punk-rock frais, bien efficace et qui te rentre dans la tête en deux-deux. Cet EP se base sur des morceaux entre Floride 100% punk-rock ("Lights Off", "The More Miles The Less Troubles"), et Californie un peu plus mélo ("Rooms"). A propos, "The More Miles The Less Troubles" est juste un tube parfait. La recette est toujours la même mais c'est toujours aussi bon. Les copains, les bons moments, et une bonne dose de musique, c'est pas compliqué tiens. Peut-être bien que c'est un de mes EP préférés de 2016. Peut-être bien.



Supermunk - Photophobic



Autoprod? - Février 2016 

Supermunk est un supergroupe qui a sorti un album superbien en début d'été. Et surtout, ils ont un superchanteur guitariste en la personne de Forest Pookie, qui du plus loin que je me souvienne a toujours transformé les groupes dans lesquels il a joué (j'ai besoin de faire la liste?) en groupe qui valait vraiment le coup, avec son chant si caractéristique. Oui, même Black Zombie Procession. Pour Supermunk, on est dans le punk-rock qui lorgne un peu vers l'indie, en restant assez classique il faut bien le dire. L'avantage qu'il a par rapport à d'autres, c'est un chant parfait comme prévu, mais aussi un gros basse-batterie, qui en impose, tout en restant assez simple mais surtout bien efficace. Grâce à tout ça, l'album est bien sympa, et on bouge la tête du début à la fin. Impeccable, ca va t'aider pour la rentrée.

Water Mane - Flaws First



Water Mane, si vous me lisez un peu, vous savez que c'est mon genre (de groupe, quoi que les gars sont bien minions aussi kiss) et que c'est sympa comme tout. C'est déjà une bonne raison pour mettre leur nouvel EP dans votre playlist en cette rentrée. Dans cet EP il y a 4 chansons de punk-rock dans lesquelles on retrouve tout de suite le son et le style de compos de Water Mane. Je peux pas mieux dire. On peut tourner ça de différentes façons, la mienne étant la suivante: c'est vrai que le style reste très calqué sur l'album précédent, mais les chansons sont bonnes et je n'ai certainement pas été déçu. Donc oui, si t'aimes Make Do And Mend, I Am The Avalanche, et le punk-rock de Floride en général, ca devrait bien passer entre tes oreilles. En d'autres termes, si t'aimes bien Water Mane, tu devrais bien aimer le nouvel EP de Water Mane. Oui?



RAVI - Masses


Au cas où tu l'as pas remarqué, RAVI, un groupe sur le podium de mes groupes préférés de punk-rock émotionnel en France de tous les temps, est de retour. Et leur dernier EP en date, Masses, sorti en 2010, vient d'être réédité dans un superbe vinyle 12" par une conspiration de labels affiliés à des émissions de radio. Du grand Emo-punk made in France, avec ses refrains ultra catchy et ses voix aui se melangent. Cet E.P. représente pour moi le meilleur de RAVI, et c'est vraiment une bonne idée aue de le réediter en vynile. Pas de longs discours c'est génial, alors écoutes le!

Pour chopper le vinyle:
https://checkout.bigcartel.com/2763911/PTXICK37351E468O94ZYU86G2/shipping

Y'en a pas des masses, alors dépêches-toi!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire