jeudi 2 février 2017

Anchord - As A Real Return







Bcore - Janvier 2016




Oui, c’était auto-prédit que j’aime ce nouvel album de Anchord. En plus bon je déroge rarement à la règle, c’est comme ça. Oui, dans un sens, je loue beaucoup les émotions, le ressenti, et je reste convaincu que c’est le plus important quand on écoute un disque, mais... Oui dans un autre sens y’a quand même des groupes qu’on est largement plus prédisposé à aimer d’entrée que d'autres. Presque même sans avoir écouté, comme on irait voir le dernier film de Woody Allen sans même regarder la bande annonce (facile c’est presque toujours la même, mais ça ne t’empêches pas d’y aller à chaque fois).
C’est le cas précis avec Anchord, mis en avant avec des hastags emopunk, Title Fight, Into it. Over it mais surtout Bcore. Tout de suite, mes sens sont en éveil, parce que si l’on parle de mes groupes préférés de Bcore, et qu’on y ajoute mes parties préférées de Title Fight et de Into It. Over It ça peut être facilement l’album de l’année. Oui, il faut en avoir pour mettre cette publicité en avant mais c’est que ça doit valoir le coup. En plus Bcore, c’est un label qui fait quand même référence. Enfin, à quoi je m’attends au fait ?
Bon, quand je parle de mes groupes préférés de Bcore, dans ce style de punk-rock ici, c’est surement No More Lies et Vistalegre. Ce style de punk-rock ensoleillé mais pas trop lissé, qui te fait chanter les chœurs à tue-tête. Ensuite, pour moi Title Fight, c’est Shed et Floral Green, le reste étant vraiment trop éloigné de "une touche d’Emo dans le punk-rock" . Et puis Into It. Over It, c’est l’Emo 90’s bien fait, en particulier dans Proper. Donc, si ce groupe peut tout mélanger, ca risque de me mettre une grosse calotte. Mes attentes étant à leur point culminant, vous devriez maintenant en être convaincu, voyons si le plat est aussi bon que le menu le laisse suggérer.
Sur le début, j’ai quand même l’impression de sentir un peu cette influence Bcore. J’avoue, quand on le sait c’est plus efficace, mais quand même. Après, c’est moins ensoleillé que No More Lies, et il me manque ces refrains fédérateurs et ces lignes de chant parfaitement placées, mais franchement le niveau est vraiment bon, le son aussi, et les jeunes ont pris les bons exemples. Attendons encore un peu. Et, après 3 rounds d’observation, le 4eme me mets pratiquement KO. « New Existence Plug In », c’est CA que j’attendais. J’y trouves les riffs Emo-grungy-punk relancés dans Title Fight, mais avec une part moins sombre, moins noire, plus lumineuse. Un gros sport braqué sur la figure.
Ensuite, c’est vrai que cette influence se confirme beaucoup, presque un peu trop d’ailleurs, sur les chansons suivantes à tel point qu’on pourrait presque penser que certaines sortent de Floral Green. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, et surtout en ce moment. Dejà-vu ? Certainement, mais tant pis. Bien fait comme ça je prends direct. Certaines chansons sont un peu moins directes ou un peu moins accrocheuses j’avoue, mais toujours avec c’est vrai ce goût persistant d’Emo 90’s qui relève la sauce. C'est largement suffisant pour que je sois conquis.

Une bien bonne surprise dès le début d'année, c'est toujours bon à prendre. La voici avec Anchord, et franchement ça risque de rester dans mon lecteur MP3 un paquet de temps. Merci.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire