mercredi 15 mars 2017

Les histoires #1 - Les concerts punk-rock tout seul. [Partie 1]



EDITO:  

Je viens de passer une bonne année aux Pays-Bas, et j'ai eu l'occasion d'expérimenter les concerts tout seul. Oui, peu de gens aiment le punk-hardcore, surtout dans mon équipe de recherche. C'est pas toujours cool, mais ça m'a donné envie d'écrire sur ça. On va voir. 

Ce texte est techniquement de la fiction, au sens où tout ce que je raconte n'est pas vraiment ce que j'ai vécu, même si ça part de faits réels parce que l'idée m'est venue en me faisant un peu chier à des concerts j'avoue. Pour ce qui est vrai et ce qui est inventé, je passerai les détails (mais pour ma défense j'ai jamais eu de tee-shirt Madball par exemple hein, ni instagram d'ailleurs). Allez!  


 Les concerts punk-rock tout seul. Partie I




Un des trucs les plus cools qui peut arriver dans la vraie vie, c'est d'aller à des concerts. Je pense qu'on sera d'accord. Partager des moments forts, hurler les chœurs de "Trusty Chords" avec Chuck Ragan et Chris Wollard en personne, ou faire un slam au-dessus de la foule sur "Wake The Dead" à un concert de Comeback Kid. Bref, tu peux remplacer ces noms de groupe par d'autres que tu préfères, je parie que ces sensations resteront identiques. Le genre de choses qui reste gravé dans ta mémoire pourtant bien sélective pour un bon moment. Alors pour résumer rapidement, tout commence pour le mieux. D'abord, tu regardes négligemment sur les internets, et tu tombes sur un concert de folie prochainement ("Ouah, un mini-festival avec  Gorilla Biscuits, Modern Life Is War et Touche Amore!!!"). Le sang te monte directement au cerveau, et tu sens une excitation soudaine. Tu demandes à tes copains qui va y aller, tu achètes tes billets, et surtout tu te prépares à passer du bon temps (par exemple en apprenant quelques chansons de Fever Hunting, le dernier Modern Life Is War, pour pouvoir les hurler avec le chanteur quand il va te tendre le micro). En plus, pour des gens qui aiment le punk-rock/hardcore comme nous, y'a des chances que ça soit dans une petite salle, ce qui ajoute tout de suite de l'intérêt. Bref, on devrait encore une fois être d'accord (sinon remplace Gorilla Biscuits, Modern Life Is War et Touche Amore par qui tu veux du moment que tu les aimes bien). Mais tout n’est pas si simple. 

Particulièrement parce que l’un des trucs les moins cools qui peut arriver dans la vraie vie, c'est d'aller à des concerts. Allez, je t’entends penser que j'exagère, tout de suite, comme bien souvent. Ah, pas si sûr, car tout change si, en l'occurrence, t'y vas tout seul, dans une ville où tu connais pas un chat, et dans un pays où la langue que les gens parlent ressemble plutôt au son de la toux grasse de ton grand père quand il a attrapé mal à cause des premiers froids. C’est vrai, tu sens aussi le sang soudainement circuler plus vite dans ton corps, mais cette fois, pas certain que ça soit de l’excitation. Pas d’amis, pas d’activité sociale, pas d’excitation de groupe. En effet, ça ressemble plutôt à de l’appréhension. Mais tu ne t’en rends pas compte tout de suite car souvent tu confonds les deux sentiments. Je te comprends, c’est un peu pareil pour moi. Bref, quoi faire dans ce cas ? Bon, je vais te dire ce qu’il va se passer, si ça peut servir à quelque chose. 

Le jour J, naïvement, tu es toujours hyper content, tu marches vers la salle de concert, il fait beau, et tu as précautionneusement sélectionné le tee-shirt de groupe que tu portes pour l’occasion. Pas un tee-shirt d'un des groupes qui joue ce soir, ça ferait groupie à la con. Plutôt un tee shirt d'un groupe un peu relié, mais pas trop cliché non plus. Si l'on reprend notre exemple, un tee shirt Youth of Today est particulièrement approprié si tu veux voir Gorilla Biscuits. Si par ailleurs tu as plus de 35 ans, ça imposera encore plus le respect - si tant est que tu sois encore Straight Edge - ("je les ai vus en 1988 à Amsterdam mec. C'était la bonne époque"). Sinon, si comme moi tu es venu presque en particulier pour Modern Life Is War, c'est un peu moins évident, il te faut un truc plus subtil. Madball? Non, trop typé bermuda avec les chaussettes de sport à bandes rouges montées sur les tibias (mais surtout : pourquoi t’as un tee shirt Madball ? Bref). Defeater? Un peu controversé. C’est là où tu te mets presque à regretter ce tee shirt noir de Have Heart que tu as oublié chez ta mère l’autre fois, bref. Heureusement pour toi, il te reste celui de Birds in Row. En effet, il en jettera auprès des plus avertis, c'est un choix judicieux. Certains ne connaissent pas trop, donc tu suscites l'intérêt, et tu sauras quoi leur dire. Par exemple, que ce sont des potes à toi (ce qui est pratiquement faux) et que tu viens d’enregistrer un disque avec ton groupe dans le même studio qu’eux (ce qui est factuellement vrai). Je sens que la confiance est encore là, t'as tout préparé. Pourtant, aller tout seul à un concert, au risque de me répéter, ça change tout.

Déjà, vu que personne ne t’attend, pas besoin d'arriver trop tôt. En plus, aller à un concert, c'est pas comme aller voir un match de rugby où tu peux entrer tôt dans le stade, t'imprégner de l'ambiance, sentir les odeurs du stade, même tout seul (à condition d'être un amoureux de ce sport). Non non là, si ça t'es déjà arrivé, tu sais que tu vas te faire chier un bon moment avant que le premier groupe ne commence. Tu pourras peut-être profiter du batteur qui tape pendant 15 minutes sur sa caisse claire lors des balances. Au Stade, tu peux prendre le temps de regarder les gens être heureux. A un concert, dans cette salle sans lumières, tu ressembles juste à un mec bizarre qui mates les gens. Mais, tu m’as l’air un peu trop inexpérimenté pour le savoir ; Alors ça se passe comme ça :

1 - Tu entres dans la salle, où il y a des groupes de gens éparpillés un peu partout, en mini-cercles à discuter et tu te dis que t’es pas invité (en plus tu ne vois pas spécialement comment l’être). Tous ces groupes ont l’air si cool pourtant. 

2 - Tu te mets quelque part, sachant qu'il y a pas mal d'espace libre partout. Mais où? Alors là, le choix est difficile. Je dirais qu'au début, tu peux te caler contre un mur sur le côté, ça f'ra.

3 - A cet instant, tu le sens. Tu le vois. Le blues t'envahit d’un seul coup. Tes chances d’avoir une conversation non forcée avec quelqu'un dans les 3 prochaines heures sont proches de zéro. Tu le sais maintenant.

Alors que faire? La réponse est évidente. Evidente. Tu sors ton portable de la poche et tu essayes de te convaincre que ta vie n'est pas si naze. Tu scrolles frénétiquement ton facebook, ton instagram ou les deux. Tu envoies quelques messages aux connaissances que tu penses les plus solidaires, mais le coeur n'y es pas. Tu textes quand même. Réponses lapidaires, ou pas de réponses du tout. Merci pour le soutien, et en plus seulement 10 minutes se sont écoulées. Et cette conversation ne reprendra pas avant la fin de Modern Life is War sinon tu vas montrer à tes potes que tu te fais chier. Pas bon pour ton image. En plus, on est Dimanche, 17h, le moment où personne ne fout rien, mais surtout le moment où personne n'as envie de foutre quelque chose. Tu essayes de sourire à quelques memes sur 9gag, mais tu as vite fait le tour. Sauf que, heureusement pour toi il te reste encore plusieurs jokers dans ce genre de situation.

#3: aller boire un coup. Peut-être quelque chose ressemblant à un contact social pourrait s'établir au bar, qui sait, ou au moins tu auras eu un semblant de conversation avec la serveuse (qui en a vu d'autres, des comme-toi). Mouais, pas très efficace donc.

#2: aller regarder dans le merch et les éventuelles distros. Bonne idée, surtout si t'as prévu d'aller acheter un tee shirt et/ou des disques. Surtout, n'achètes pas quelque chose tout de suite, ça te resterait sur les bras tout le concert et tu aurais l'air encore plus freak (oui, encore plus que ça), et crois moi, t'en as pas besoin. Par contre, rien ne t'empêches de regarder, et de discuter avec le mec qui tient le merch. Bon vous êtes pas des grands amis, la discussion sera très basique mais au moins quelqu'un va te parler (surement parce qu'il n'aura pas le choix, certes, mais c'est quand même bon à prendre). C'est sur, "The tour is great so far", "We are so stocked to be here" et "Man, thanks a lot for your interest, I am glad that a lot of people came here on a Sunday night" ne sera jamais élu comme la conversation de l’année, mais quand même. Tu n'auras pas appris tant que ça, mais c'est à toi de poser les bonnes questions aussi, merde. J’essaye de sauver ta soirée hein. 

#1: Parler à des gens? Facile hein? Non, pas tant, tu es bien trop timide pour faire ça. 


Portable sorti de la poche, facebook, instagram, 9gag, blues. 


Après qu'une quantité impalpable de temps ne soit passée, entre regards dans le vague, un sirotage d'une bière pleine de mousse et de très nombreux checks sur ton smartphone parce que "dans la poche, tu as senti que ça vibrait" mais non, les lumières s'éteignent et le concert commence. Enfin. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire