Ah oui, ils sont nombreux à surfer sur la vague Indie Emo-Punk en cet été 2014. Pour la plupart, ils nous viennent de l'autre côté de l'atlantique, RVIVR en tête, mais nos représentant Français n'ont pas (toujours) à rougir, preuve en est avec Sport notamment, qui a sorti l'album le plus meilleur de 2014, Bon Voyage (en plus). Des nouveaux venus arrivent, profitant de la Hype, comme Valley avec des membres Parisiens bien connus (merci Le Dico de l'Emo pour la découverte). C'est tant mieux je pense, car j'aime profondément ce style de musique et qu'il correspond bien a l'été qui démarre. Armez-vous donc.
Slice of Life - S/T [2014]
Pourtant des vagues, dans le nord de la France, il n'y en a pas beaucoup. Ca n'empêche pas Slice of Life de nous faire rêver avec son premier EP qui tarde un peu à sortir en vinyle (c'est pour bientôt t'en fais pas). Par contre, tu peux toujours le mettre dans ta playlist soleil car tu aura besoin d'Emo pour te faire apprécier une sieste sur la plage ou un cocktail de bienvenue au bord de la piscine du club med sans entendre tous ces bobos venus avec leurs gamins qui crient tout le temps.
Ce premier EP est une véritable bonne surprise, avec notamment "Wasted" qui est un parfait exemple de réutilisation des standards Emo-punk pour faire un sacré tube totalement tubesque. Oui on pense de suite à Sport, ou RVIVR quelque part, mais avec dans quasiment chaque morceau un côté punk-rock US sorti de Floride par exemple, qui contraste bien et s'intègre magnifiquement dans l'ensemble.
7 titres, c'est un bon format pour apprécier Slice Of Life, qui a brillamment su donner un coup de fraîcheur sur le punk-rock Français, en mélangeant tradition de riffs punk-rawk typiques, de chant raillé et de choeurs enthousiastes, avec une vague plus Emo, qui casse la monotonie souvent trop présente dans ce genre de musique. Un peu comme des vacances qui cassent notre quotidien parfois incipide. Sauf que là les vacances s'écoutent sur commande, et peuvent durer aussi longtemps qu'on veut.
Everybody Row - The Sea Inside [2014]
Sortons un peu de la hype. Retournons aux sources, en Californie, près des surfeurs et de la coolitude. Dégainez vos vieux claviers, et montrez-nous votre amour pour l'indie-punk à tendance vintage. C'est parti !
"The See Inside" est le premier EP de Everybody Row, pourtant on est loin de voir arriver des petits bébés . En l'occurrence, et pour vous calmer d'entrée, il y a là dedans moitié de Comadre, avec un peu de No Babies et de Known Secrets aussi. Je sais pas si c'est le fait de le savoir, mais ces lignes basse-batterie tendues, stressées, et si travaillées à m'en faire perdre mes baguettes en m'arrachant les cheveux, ça me fait grave penser aux derniers sons qu'on a pu entendre de Comadre justement ( ici là, je vous conseille Cold Rain si je peux me permettre). Sauf que là on arrête les riffs de guitare hardcore et les hurlements, c'est pas assez "Summer spirit". A la place, on a qu'à mettre une guitare Indie-punk, un clavier 60's et une fille au chant. Oui, ça rend tout de suite autrement et c'est ce mélange qui donne à Everybody Row toute sa saveur. C'est super, on retourne dans le punk garage vintage, en ayant ce pu**in de basse batterie qui t'hypnotise, te rend fou, te vole ton âme en fond. Attention, c'est un coup à écouter ça en boucle tout l'été.
Ces 4 titres passent à une vitesse folle, et il y a vraiment quelque chose de neuf dans ce groupe. Ca consolera peut-être (un peu) les fans de ce groupe nommé Comadre qui n'a plus bien l'air de vouloir nous proposer des trucs nouveaux lui.
Chasing Paperboy - EP [2012]
Une Playlist, c'est aussi pour se la péter. Genre tu connaissait des groupes avant que ça soit la mode tout ça. Chasing Paperboy, c'est un peu ça. La mode avant l'heure. Ils sont arrivée un poil trop tôt, pourtant la musique se prête tellement bien aux ballades de coucher de soleil sur la côte d'azur. Leur EP, sorti en 2012, est donc une petite merveille d'indie-Emo-punk qu'il convient d'écouter en détails.
C'est vrai que le groupe est assez discret, raison de plus pour entrer dans la playlist. Je les ai découvert en 2007, lors d'un concert à Nice et ce premier EP, « Always troubles but different stories ». Du punk-rock gentil, sincère. Pas le groupe du siècle bien entendu, mais un peu différent des autres, à l'époque de l'apogée de Ravi, The Twisted Minds et autres groupes Français sont le nom nous évoque bien des souvenirs. Chasing Paperboy, c'est cette trempe-là, la scène punk-rock Française sans fioritures, celle des concerts, des bières et des copains. Presque à dire que c'était sans plus, même si ça suffisait largement pour avoir bonne réputation. Mais, il y a un mais. Un second souffle. Celui qui relance tout, qui fait esquisser un sourire en coin de bouche quand on écoute, en hochant la tête en signe d'approbation. Une nouvelle sortie en 2012, sobrement nommée « EP », et l'histoire devient différente. C'est beau, bien fait et ça fait toujours plaisir à écouter. "Drag That Place", magnifique introduction au monde de Chasing Paperboy, avec une voix presque enfantine porté par des mélodies de guitare à tomber. Vous êtes de suite envoûtés, et dans le vif du sujet. Vous ne quitterez plus les oreilles du poste. Tantôt mélancolique, tantôt joyeux, parfois pop, quelque fois punk, cet EP reste une superbe réalisation, et une valeur sure dans votre playlist.
Depuis malheureusement le groupe est un peu en standby, mais j'espère secrètement des nouvelles, siouplait. Et mettez-moi cet EP a fond dans la bagnole si vous êtes dans les bouchons.
Kid Kilowatt -Guitar method [2004]
Non Guitar Method ce n'est pas un tutoriel à deux balles pour vous apprendre à jouer Jeff Buckley à la guitare sèche dans le but de chopper des petit(e)s goupi(e)s sur la plage. Mais pas si loin.
Car dans une playlist, il faut aussi des trucs un peu anciens qui peuvent revenir à la mode et qui ont une belle histoire à raconter. Kid Kilowatt par exemple. Une groupe éphémère, comme il en existe certains. Sauf que là, il s'agit d'un genre de All Star Band avec des musiciens d'un certain groupe nommé Cave In, et surtout MONSIEUR Kurt Ballou de Converge. Mais pas de métal ou de hardcore au programme, rassurez-vous, plutôt de l'indie-rock, avec un peu de math-rock d'un côté, et presque un peu d'Emo de l'autre.
"Red Carpet" par exemple, ou comment faire en sorte d'être dans un bain d'un indie-rock parfait, qui coule comme un martini en terrasse. Ici les binouzes chaudes, vous me laisserez ça de côté.
Quoi qu'on dise, Guitar Method un album génial qu'il faut avoir absolument, et c'est surtout le seul que le groupe ait produit. Si vous l'avez déjà écouté, remettez le donc dans votre lecteur, ainsi qu'au goût du jour par la même occasion. En résumé, c'est donc plutôt Kurt Ballou qui va vous apprendre comment faire de l'indie-rock de grande classe dans cet album tutoriel. Et qui sait, vous chopperez peut-être quelqu'un grâce à ça. Mais ce qui est certain, c'est que vous éviterez surtout tout mauvais goût musical. Et c'est déjà pas mal.
Je pense d'ailleurs qu'on devrait reparler de Kid Kilowatt d'ici peu sur ce blog... Affaire à suivre
Vous êtes fin prêts pour affronter le soleil, la plage ou alors la lampe de votre bureau si vous êtes scotchés au boulot. En tout cas cette petite playlist devrait vous apporter le soleil dans vos oreilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire