mardi 8 mars 2016

1 Minute Chronique #8 - Ship Thieves - No Anchor


No Idea - Janvier 2016


Avant maintenant, ce groupe s'appelait Chris Wollard and the Ship Thieves. Ca donnait quand même un peu trop une connotation "Le side project d'un gars de Hot Water Music", alors que pourtant le registre n'était pas vraiment le même. Plus folk, plus pop, pas trop matière à comparer. Et puis, difficile de remplacer toute ce qui fait que HWM est un si bon groupe (de mon point de vue). Mais pourtant, les choses ont été inversées. Maintenant, le groupe s'appelle juste Ship Thieves, comme ça plus de rapport direct avec Chris Wollard. C'est pas plus mal, au moins on va se défaire de la comparaison. Sauf que c'est beaucoup trop simple, car maintenant c'est la musique qui va la faire revenir à grands pas. En résumé, ce nouvel album de Ship Thieves ressemble quand même furieusement, du moins dans les grandes lignes, au dernier album de HWM, Exister.

Pour s'en convaincre, y'a juste à écouter Middle Man, Born Into This, Something is Missing, MBJOK, et Undertakers et j'ai déjà presque cité la moitié de l'album. J'ai aussi cité les meilleures chansons je crois, elles sont trop cools. Et là est bien le point important. Parce que quand j'écoute, je reste focalisé sur ces chansons, car c'est exactement le style de punk-rock que j'affectionne, pas vraiment besoin d'en dire plus. Faut bien se trouver une excuse. Et il faut reconnaître quand c'est si bien fait comme ca, efficace, simple, j'en demande pas plus. C'est Papa qui parle et moi j'écoute. Du Gainesville punk-rock dans toute sa splendeur. 

Le reste? Plus pop, plus tranquille, éventuellement plus à l'image de ce qu’était ce groupe avant, et encore. C'est surement ça que j'avais loupé au début. Pourtant ça me parle moins, c'est plus banal, moins excitant je sais pas trop.Au final, c'est mitigé. Des hymnes punk rauque dans un sens, du rock plus policé de l'autre. Mais quand même, je ne vais pas renier ces racines, ça fait quand même du bien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire