lundi 25 janvier 2016

[les mecs cools finissent en dernier] Neck Deep - Life's Not Out To Get You



NB: cette chronique devait figurer dans le #3 du fanzine Nice Guys Finish Last, qui ne verra jamais le jour. J'ai quand même pas écrit ça pour rien si? 





Hopeless Records - 2015



Mon petit doigt me dit que vous en avez déjà entendu parler. Tant pis, j'en remets une couche. Parce que cet album risque d'être l'une des bombes de l'année 2015, du moins si vous aimez le punk-rock mélodique avec une pointe de sauce Galloise.

Life's Not Out to Get You est le second album de Neck Deep et à vrai dire ça soulève une véritable question chez moi: comment cela se fait-il que ce groupe me soit passé inaperçu jusque là?

Parce que cet album est vraiment super génial, pour moi qui aime le mélo à la The Story So Far, Knuckle Puck et bien d'autres avant eux. Mais c'est leur deuxième album. Par conséquent, il y en a eu un avant, dont je suis passé à travers. Qui est sorti 2 ans auparavant. Qui est - presque - tout aussi bien. Qui m'était 100% inconnu.  Il est aussi sorti sur Hopeless Records pourtant, et surement que les réseaux avertis en ont parlé. Mais alors qu'est ce qui a changé?

Et la réponse pointe rapidement le bout de son nez. Car Whishful Thinking, c'est son nom, est peut-être un peu plus banal que son successeur Life's Not Out to Get You.  Enfin tu vas me dire, banal, ça veut out dire et rien dire. Alors qu'est ce qui a vraiment changé?


C'est pareil

Ce qui change, ce n'est pas vraiment le style musical. Plutôt vu, et revu. Les plans sont tous connus, le chant ressemble furieusement à n'importe quel groupe de mélo, quoique cet album soit bien plus riche musicalement à mon goût. On va y revenir. Ce qui change, ce n'est pas vraiment le son. Formaté de la même manière que les autres. Avec cette grosse caisse triggée effet plastique, l'auto-tune suspecté sur le chant et le mixage façon Californie. Ce qui change, ce ne sont pas vraiment les paroles. On apprendra pas vraiment un tas de trucs, mais je crois pas que c'est ce qu'on attendait de toute manière.


C'est pas pareil

Ce qui change, c'est peut-être juste la qualité des compos. Et là on peut discuter, c'est vrai, mais je trouve les chansons juste impeccables. Cette qualité qui fait que tout te rentres dans le crâne facilement, et que tu veux juste réécouter l'album 3 fois de suite en apprenant les refrains. Non mais sérieux, "Threat Level Midnight" est pas un super tube? Pareil pour ce qui suit, "Can't Keep Up The Roots" et compagnie, j'adhère complètement.
Ouais, en fait ce n'est pas simplement un énième album de punk mélo, mais on sent bien d'autres influences qui tournent vers le punk-hardcore, voire le hardcore tout court. Mélangé à ça, t'as ta dose de roulette, mais il y a aussi des moments plus ralentis, lourds ou au contraire mélodiques du plus bel effet.
Petit bémol pour les parties "calmes" un peu trop cliché à mon goût, mais c'est pas grand chose. 


Pareil + pas pareil = :)))

Le truc c'est que pour sortir du lot, ne serait-ce qu'un tout petit peu, il faut aller chercher le truc que les autres n'ont pas. Sans trop me répéter, ce truc n'est ni le son, ni les riffs, ni le chant, ni les paroles. Mais les influences, le fait d'aller piocher un peu autour de ce qu'on fait, et d'agripper ces influences à sa musique. Et c'est ça qui me fait aimer Neck Deep, je crois. Même si c'est assez léger, ça sort du lot, et tant mieux.

En tout cas c'est album est à coup sur un de mes tops de 2015. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire