vendredi 6 mars 2015

Chaviré - Demo 2015




A une époque, rappelez-vous, le petit monde du "punk" made in France était en émoi devant les groupes qui savaient faire de la bonne musique, mais aussi (et surtout) chanter leurs revendications en Français. Amanda Woodward ou Daïtro en tête (pas Noir Désir ni Trust hein on est bien d'accord). Bon, depuis quelques années, la mode semblait plus ou moins passée. L'Emo Made in France a tangué, puis, du moins on le pressentait, un peu coulé.

Enfin tout ça, c'était sans compter sur une nouvelle vague, entre-aperçue par le bout du périscope. Parce que oui, récemment, on a aimé Bâton Rouge qui nous redonne le goût du chant en Français, mélangé à sa touche Emo-punk. Parce que oui, récemment, on a aimé Death Mercedes qui nous fait nous replonger dans le hardcore crié en Français dans une version un peu plus moderne. Et parce que oui, récemment, des nouveaux venus tentent de redonner vie à l'Emo Hardcore de revendications, sombre, et rageux, comme savaient le faire les anciens marins. 

A l'horizon, se profile alors Chaviré. Basés à Nantes, ils arrivent un peu à contre-courant de ce que j'ai écouté ces derniers temps, pour tout dire. Si vous êtes un adepte de hardcore teinté de Screamo, d'Emo première vague, et de textes revendicatifs, un adepte de Belle Epoque ou Aghast, vous êtes au bon endroit. Pour une première démo, le cadre est bien posé. Les ambiances sont lourdes, noires, et alternent entre hardcore sombre et screamo sec et incisif, portées par une voix criée, aiguisée pour nous livrer des textes simples, mais efficaces. On maintient le cap, sans déjouer, entre calme plat et creux de 10m. La tempête dépasse largement le verre d'eau.

Même si je ne suis pas spécialement retourné par cette démo, j'apprécie sa sincérité, et sa singularité à l'heure actuelle. Après, il en faudra sûrement un peu plus pour me faire complètement chavirer.


A signaler que leur démo est en téléchargement libre sur leur bandcamp.

Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller leur blog, qui devrait être alimenté d'intéressants points de vus

http://chavire.tumblr.com/
https://chavire.bandcamp.com/
 

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire