mardi 26 mai 2015

Nothing Lasts - S/T



Autoproduit - Avril 2015

Limoges. Je vous l'accorde c'est pas LA ville Française du punk-hardcore par excellence. Je vous vois venir tout de suite, mais ne les enterrez pas trop tôt. C'est pas parce qu'on est un peu dans un trou qu'on peut pas essayer d'en sortir (croyez-en mon expérience de Clermontois).

Justement, voilà une découverte, tombée dans ma boîte à courrier électronique il y a peu. Nothing Lasts, c'est donc du punk-hardcore venu de Limoges. Je crois pas avoir un à-priori très positif, c'est vrai. Bon, j'espère qu'en disant ça je n'ai pas déjà creusé ma propre tombe auprès d'eux. Tant pis, j'essaye quand même.

Grattons déjà la surface. Et pour le dire de suite, j'ai été agréablement surpris à la première écoute. Le son est pas mal, les compos bien violentes, alternance de grandes roulettes et de passages plus lents, bonne initiative.  Prenons la pelle à deux mains et allons plus loin.

L'artwork est bien réalisé aussi, avec ce tigre enragé aux dents en forme de sabre. Agressif, mais pas trop, l'effet visuel est bien intéressant, même si c'est peut-être un poil trop chargé. Pinaillions sur les détails, c'est bon signe.

Pour en revenir à la musique, alors oui, Nothing Lasts c'est une nana au chant, et ça a l'air de sonner un peu comme un argument de vente dans l'E-mail que j'ai reçu. Alors je me dis que ça va ressembler à Punch, mais pas tant que ça en fait. Peut-être seulement un peu la voix, presque aussi écorchée et rageuse. Pour le reste, ça oscille entre punk-hardcore à roulette ("Sometimes" le tube!, "Competition"), et des riffs avec un côté presque stoner (intro de "Grudge"), mais bien mélangés ("1.3.1.2"). Je sais pas si je devrais le dire, mais après tout ça vous fera peut-être marrer, mais "Grudge" me fait penser à un mix entre des riffs d'Ampools, et des choeurs de M-sixteen. C'est ni bon ni mauvais cette remarque, juste un peu déstabilisant quand j'y ai pensé. Bref, ça ressemble quand même pas mal à un tube ce refrain, même si cette chanson sonne un peu différemment du reste du disque je dois dire.

D'une manière générale, c'est assez efficace, y'a pas mal de chœurs intéressants, même si de ce côté là c'est bien fourni ("Our Dreams" en particulier). Des voix d'outre-tombe, pour grossir la rage de la chanteuse. Les riffs hardcore sont assez basiques, mais on leur a rien demandé d'inventer après tout, et ça fonctionne vraiment bien.

Je crois avoir creusé assez loin, et Nothing Lasts risque bien de réveiller les morts si ils passent en concert près de chez vous, et vous balancent leur punk-hardcore à travers la gueule. En fait si, ça ressemble de plus en plus à Punch, les cassures de rythme en moins.

En résumé, une bonne surprise, qui attendra confirmation  !  A vos bandcamp, c'est à prix libre !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire