dimanche 31 mai 2015

Remember... #1 - Hopeless

Nouvelle série sur le blog. Une série consacrée à des groupes disparus, plus ou moins connus (de ma part tout du moins). Des groupes qui disent stop, mais dont on peut faire ressortir de temps en temps les contributions à la scène punk du monde entier (c'est beau hein). Voila le but de Remember...

Pour cette première, direction l'Australie.

Et tout d'abord, je dois dire qu'il y a des groupes qui laissent un certain goût d'inachevé, surtout quand on les découvre quelques temps après qu'ils aient fait leurs derniers concerts. Grâce aux réseaux sociaux, et à Monsieur Rick of Today, j'ai découvert Hopeless très récemment, et j'ai pas été déçu du voyage.

Hopeless donc, pour situer tout de suite, c'est du punk-hardcore. Si t'aimes Verse, Another Breath, Comeback Kid, ou même des trucs un peu plus Boston hardcore, c'est sûrement pour toi je pense.  Au niveau discographique par contre, la quantité est vraiment limitée. Un album, direct, en 2009, "Dear World", et un EP 7" en 2010, "Humans". Et depuis, plus rien, mais quelques concerts quand même. Des tas de concerts à vrai dire, des tournées en Australie avec Bane, une tournée européenne avec 50 Lions, notamment en 2011 avec un passage par le fluff fest. Des annonces d'un second album qui apparemment ne viendra jamais. C'est bien dommage, car c'était super bien. Revue de détails.


Dear World - 2009



Je peux pas m'empêcher de me demander ce qu'aurait donné cet album avec un son du tonnerre. Parce que les tubes, on peut pas dire qu'il n'y sont pas. Le son par contre, difficile d'en dire autant. Ca sonne environ zéro, avec notamment un chant sorti des années 80. Pour le coup, j'aurais pu m'arrêter là, ce qui m'arrive assez souvent d'ailleurs je dois dire, mais j'ai quand même bloqué sur la qualité des morceaux. C'est efficace, violent, plein de rage. A commencer par "Dear World", ses choeurs fédérateurs et revendicatifs, son intensité qui augmente au fur et à mesure. L'originalité n'est pas forcément là au premier abord, mais la réalisation est plus que bonne. On sent bien les influences hardcore des années 2000, avec ces riffs bien tendus et efficaces. On oubliera un solo de guitare un peu bizarre sur "The Factory", mais on a envie de serrer les poings et crier très fort.
Tout ça jusqu'à l'apothéose: "Oceans". Paroles sombres, froides, qui contrastent avec le côté fédérateur des riffs. Une chanson qui prends aux tripes, la passion reste. Two-steps, choeurs rageurs, on finit en beauté. Une belle branlée.

"Ive forgotten my way home Ive forgotten my last hope If the seas be my graves and the earth feed off my bones i will never be alone again"



Humans - 2010



A peine remis, on se dit qu'on va avoir le droit à une nouvelle salve pour nous achever, avec cet EP Humans. Bonne surprise, le son du groupe a pris une sacré cure de jouvence. C'est plus gros, plus lourd, plus précis. Un peu comme la musique au final. Le chant par contre reste un peu plus en retrait, pas sur que ce soit autant un atout majeur, comme c'était le cas sur le premier album. mais pourtant, c'est moins la claque. Même avec un meilleur son, même avec des compos qui ressemblent à certaines de l'album, je suis moins emballé.


2015 - La fin

Pour la dernière fois, Hopeless est parti sur la route. Ils en ont fait une courte vidéo, et un message d'adieu. C'était court mais c'était bien. Un peu comme cet chronique.

A short time ago we went out on the road for the last time. We were lucky enough to say our farewells and thank yous along the way.
With this video we are signing off forever. Have a nice life. Be good to each other.
2007-2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire