lundi 31 août 2015

Another Five Minutes - Half Empty





Coprod (BG Records / Crapoulet / Don't Trust the Hype Recordz / Il Pleut Records / Lifeisafunnything / Maroufle Recordz / Ours Records / Ratta-tat-tat / Saddest Song / Share This Breath / Tadzio Records / Voice of the Unheard )


EDIT: L'artwork de cet EP a été mis à jour quelques jours après cette chronique et comme il est juste magnifique je l'ai ajouté ici !

Il s'est fait attendre le coquin. Le nouvel EP d'Another Five Minutes, je veux dire. Oui, leur collègues de More Dangerous Than A Thousand Rioters en avaient dressés un portait alléchant dans ces lignes de blog il y a quelques temps. Oui, leur premier EP m'avait plu, mais c'est ma came, le hardcore qui marche à l'émotion, à la mélodie, sans oublier d'être costaud. Oui mais j'attendais une confirmation.


En Bref?

Pour être incollable dans vos soirées punk-rock mondaines, Another Five Minutes est un groupe de Strasbourg, qui arrive avec son deuxième EP sorti par une impressionnante coproduction de labels à travers le monde. Il est composé d'illustres membres des "gens qui se bougent pour faire vivre la scène" comme CONTWIG ou The Boring. Il fait donc dans le hardcore, mais qui n'a pas oublié les sentiments. Mais, en résumé, vous pourriez bien être surpris.
Au delà d'être un peu mon état d'esprit du moment, Half-Empty est surtout le titre de cet EP, sorti en début d'été. Pour situer le contexte, on parle de hardcore Emo, avec une ambiance sombre, une voix perçante, et de la suite dans les idées. Comme peuvent le faire La Dispute bien entendu, ou Pianos Becomes The Teeth, de ce que disent leurs copains. Maintenant qu'on a lâché les noms, on est tranquille. Et cet EP pourrait bien s'avérer plus subtil qu'il n'y parait.


Half-Full? 

Et ce qui m'as frappé en écoutant, c'est l'ambiance du disque. Le genre d'ambiance qui te fais hurler tes peurs, tes peines, tes interrogations. Ce que t'arrives pas à comprendre tous les jours. Et c'est en grande partie pour ça que je l'aime bien. Au niveau musical, je ne suis pas vraiment déboussolé. Des accents presque screamo sur les parties le plus violentes et sur la fin de l'EP, des ambiances avec du chant parlé au milieu, et des passages plus mélodiques pour commencer.  Je suis convaincu. Convaincu par la sincérité, par l'âme qui se dégage. Par les paroles qui ont un sens, par la musique qui me parle. En particulier par le passage parlé au début de "Out of the World" et tout ce qui suit. L'interlude est magnifique, les deux chansons qui suivent aussi. Super.


Half-Empty?

Pour autant, je pourrais mettre quelques bémols. Je trouve parfois que c'est un peu lancinant, que les ambiances ont tendance à traîner. J'aurais envie que ça pète plus, que la violence s'exprime encore d'avantage, que ça soit plus direct. Que le contraste soit encore plus prononcé. L'énergie est là, c'est sur, mais il y a peut-être une pointe de quelques chose qui manque parfois, sans que je puisse l'expliquer très clairement. Mais tout s'oublie sur la fin, en particulier dans "...Has Come Undone",  qui tourne sérieusement à la violence. Super.


Not empty at all

En résumant, plus j'écoute cet EP, plus je trouve de choses intéressantes. Le concept est validé de bout en bout, maîtrisé, et surtout sincère comme une bonne pinte entre bons amis, en sueurq après qu'ils aient crachés leurs tripes dans une cave froide et sombre.  L'évolution est notable, et à en juger par la fin de l'EP, la suite s'annonce au mieux.

Longue vie à Another Five Minutes.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire