mercredi 5 octobre 2016

Against Me! - Shape Shift With Me



Total Treble Music - Septembre 2016


Contrairement à beaucoup de mes copains, je ne suis pas vraiment un spécialiste de la discographie d'Against Me! Bien sur j'ai écouté les albums, j'aime encore beaucoup le faire, mais ne comptez pas sur moi pour reconnaître instantanément toutes les chansons et leur place dans tel ou tel album. Comme certains aussi, j'avais un peu décroché après New Wave, qui rendait le groupe certainement plus banal, moins leader dans cette fameuse scène punk-rock de Gainesville. Enfin bon, des histoires comme on en écoute beaucoup et je vais pas trop jouer le spécialiste aigri. Je ne suis pas spécialiste pour un sou, aigri par contre c'est bien possible, mais ca ne suffira certainement pas.

Et puis, Transgender Dysphoria Blues m'avait agréablement surpris. Plus efficace, qui retrouve une certaine singularité. Un retour aux racines, assez aceptisé s'il en est c'est vrai, mais quand même perceptible. Confirmation avec l'album live 23 Live Sex Acts qui garde presque que le bon. Combiné avec l'energie et la mise en place parfaite du concert, c'est tout de suite différent. Bref, j'avais assez envie de voir comment sonnait se Shape Shift With Me. 

Mais l'mpression est mitigée. J'alterne vraiment, entre titres qui m'entrent dans le crane direct, et d'autres qui me passent complètement au-dessus de la tête. Des fois c'est bien. "333" est dans la lignée parfaite des bons tubes de Transgender Dysphoria Blues pour moi, avec une ligne de chant bien solide, et une rythmique basique mais bien reconnaissable tu vois. Efficacité maximale, choeurs à hurler sur le refrain, c'est carton plein. "Rebecca" aussi est plutôt cool dans le nouveau style du groupe par exemple. Tu peux te dire "Tiens ca c'est Against Me!". Mais globalement, c'est un peu chercher à sauver les meubles. Parce que des fois c'est moins bien. "Crash" par exemple est plate comme l'horizon autour d'Eindhoven, et croyez moi y'a pas une colline à moins de 50 km. Je pourrais donner d'autres exemples, mais le noeud du problème n'est pas tant là.

Le noeud, il est plutôt ici: la plupart du temps, je trouve cet album sans grande surprise. Oui, quand j'écoute "12:03" je dodeline de la tête. Oui certains titres sont super, mais c'est loin d'être égalitaire sur tout le disque. Je l'aime bien c'est sur, je pourrais le classer dans la hiérarchie des albums d'Against Me! que je préfère si je voulais, surement quelque part entre Transgender Dysphoria Blues et New Wave, je sais pas trop. Cela le placerait au milieu. Ni super, ni en-dessous quoi, ca me semble bien. Et c'est à ce point précis que je veux en venir.

Est ce que, d'une manière générale, on est pas lassé de ce genre d'albums? Je veux dire, pas celui-là en particulier, mais ce genre d'album d'un groupe qui en a déjà sorti plein, des bons et des moins bons, certains qu'on a écouté 100 fois, certains autres seulement 5 (et je suis gentil). On sait qu'on va avoir envie d'écouter le nouveau mais on ne s'attend pas vraiment à sauter au plafond, au final. On a l'oreille plus critique aussi, surement. C'est très difficile d'être emporté par ce genre d'album, et d'ailleurs un grand bravo aux groupes qui arrivent à le faire. Enfin je parle pour moi, te sens pas trop visé par mon élan de généralité.

Là, je ne sais pas trop. Bien sur je suis toujours Against Me! J'ai envie d'aller les voir en concert en Décembre, d'écouter encore ce nouvel album, d'en discuter un peu avec mes copains. Mais cette discussion ne vas pas s'éterniser je crois. Against Me! est au milieu du curseur dans ma tête, et risque d'y rester encore pour cette fois-ci (même si j'espère toujours me planter).

Toute cette chronique pour dire qu'au final on a pas trop d'avis, c'est un peu long désolé.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire