vendredi 25 novembre 2016

Talk Show Host - Perfectly Competent




En ce moment à l'évidence c'est l'automne, qui coincide souvent avec une période de l'année où on fait pas grand chose et où l'on est un peu dans le dur. Les articles de presse "santé" les plus avertis ont mis un nom sur tout ce phénomène, la "dépression saisonière", ou un peu plus rigolo à dire le TAF (Trouble AFfectif saisionier) [oui j'ai étudié la chose avant d'écrire cet article, et pas que sur Doctissimo]. En deux mots: t'as envie de rien branler, t'as besoin d'affection et c'est le blues. Soit disant, c'est à cause du manque de luminosité, mais j'y crois moyen. Faut dire que cette année, entre le blues des élections Américaines (et des nôtres), le blues qui te saisit quand tu écoutes les informations, et le blues du reste éventuel, le taux de luminosité semble passer au second plan. Un bon coup de TAF. 

Tout ca pour dire qu'il faut se remonter, ce qui pour ma part rime avec punk-rauque. Alors j'ai ressorti The Ship Thieves, The Menzingers (oui, y'a mieux pour éviter la mélancolie je te l'accorde), The Loved Ones, The Gaslight Anthem et le reste. Mais j'ai quand même besoin de nouveau, de frais, et ca tombe bien parce que j'ai recu un mail pour me parler d'un nouveau groupe du Canada, dans lequel se trouve un Auvergnat exilé (y'en a qui réussisent). Alors je l'ai recu il y a quelques temps, mais le blues saisonnier ne m'avait pas encore saisi (et j'étais pas mal occupé) donc je n'y ai prêté qu'une attention modérée. Toutes mes excuses. Il est temps de réparer l'erreur, parce que cet EP vaut le détour.

Cet EP, c'est "Perfectly Competent", celui de Talk Show Host, Toronto, Canada, Monde. Du punk-rock plutôt gentil, plutôt gai, qui devrait nous redonner le sourire. Sur les 4 titres de cet EP, on retrouve vraiment des chansons de punk-rock indie assez efficaces, qui, sans réinventer la roue, passent impeccable dans mes oreilles pleines de TAF. Ca me fait penser un peu aux groupes que j'ai cité plus haut, mais j'y trouve particulièrement un faux air the The Lawrence Arms (récent) musicalement, dans "Lost And Found" ou "108" par exemple. Mes deux chansons préférées d'ailleurs (Lost And Found en #1). On est dans cette veine, même si la voix est plus claire, le tout plus lisse, plus pop si on veut. Un autre exemple? Allez, le dernier Banner Pilot (c'était facile). Plus pop, ca veut dire qu'on peut trouver aussi des liens avec les albums récents de Bob Mould, ou Weezer, par exemple, ce qui n'est pas pour me déplaire ("Franklin").

Bon, à dire totalement vrai il en faudra un peu plus pour éliminer de manière durable le TAF, mais l'aide est appréciable. La musique est à mettre dans la catégorie "pop punk-rauque classique - sans trop de surprises" mais encore faut-il avoir les compétences de bien le faire, si c'est l'ambition (une ambition que j'approuve parfaitement). C'est le cas de Talk Show Host, je suis quand même curieux d'attendre ce qu'ils vont nous faire, pour que notre cerveau danse frénétiquement, en oubliant pour un temps le blues ambiant. C'était pas le but?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire