jeudi 3 novembre 2016

La playlist de: vous avez dit Hardcore Moderne? PART I



NB: au lieu de parler d'une manière individuelle de tous ces jolis disques que j'ai écouté récemment, j'ai compilé tout ca dans une petite playlist. 


Le hardcore moderne, ca veut tout dire et rien dire. Malgré tout, conformons-nous au vocabulaire usuellement utilisé dans ce blog et parlons un peu plus en détails de ce genre en plein boom, avec pas mal de bons disques sortis récemment. J'aurais pu en ajouter d'autres, mais je suis encore en train de les écouter (comme quoi j'écoute vraiment les disques, même si c'est assez étonnant je le concède). Il y aura donc surement une seconde partie.

Terrible Love - False Flag


Commençons par une référence histoire de poser des bases. Bon, j'avoue, une chronique sur un seul titre, c'est un peu inédit. Mais quel titre! Ce "False Flag" je l'ai écouté 10 fois en quelques jours. Puis j'ai arrêté. Puis je l'ai réécouté encore 10 fois. C'est une combinaison quasi-parfaite pour Terrible Love, de Londres, dont le premier EP m'avait déjà mis sur les fesses (ici). Des gros riffs, un son monstrueux, une voix acérée, c'est ce que j'attends. Alors tant pis si y'a qu'un titre, l'illustration marche aussi. En tout cas, je prends ça comme la référence du moment.



Departures - Death Touches Us, From The Moment We Begin To Love




Dans une direction un peu différente, on peut aussi fleurter avec le Hardcore mélodique sans tomber dans la marmite plaintive et moshs-parts clichés (ce qui rend cette musique bien moins intéressante).
Cet équilibre, Departures l'a trouvé avec son nouvel album Death Touches Us, From The Moment We Begin To Love. Eux, ils viennent plutôt du punk-hardcore qui a toujours été un peu mélodique, mais qui savait rester rugueux, Leur nouvel album aurait pu les faire tomber dans la catégorie des groupes trop plaintifs (pour moi), surtout avec cette voix devenue ultra écorchée posée sur des riffs carrément plus émotionnels. J'ai eu presque un peu de mal au début d'ailleurs. Je préfère leur split avec Moose Blood, ou leur album d'avant, Teenage Haze, un peu plus frontal. Enfin quand même, il est cool.


Somber Rites - S/T



Y'a pas que les grosses pointures du hardcore moderne qui m'enchantent en ce moment. Non non, il y a aussi des nouveaux venus, comme Somber Rites, de Lisbone, au Portugal. Dans la musique, on est quand même très proche de Defeater ("Bystanders", "Rough Roads"), mais on peut aussi penser un peu à Modern Life Is War dans des athmosphères plus lentes, ou des groupes plus punk-hardcore (ChampionHave Heart?). Franchement, ce mélange est assez excitant, d'autant que le résultat vaut carrément l'écoute. "Rough Roads" en est un bon exemple, avec une batterie cassante et des rythmes haletants, des passages plus ambiants et des choeurs épiques sur la fin. Il me manque quand même un petit quelque chose pour que ca me mette par terre. Un côté plus sauvage surement, plus brutal je crois. Mais ca arrivera peut-être avec la suite, en tout cas je l'espère.


Past - Cliffhanger



Un peu plus rentre-dedans? Un peu plus produit? Et Francais? Pas de soucis. Vous allez m'écouter Past alors, de Bordeaux. Une bombe de hardcore moderne, qui me fait vraiment penser au dernier Frameworks si vous voyez ce que je veux dire (ici), enfin du moins pour les chansons que je préfère. Le son est mortel, les compos vraiment intéressantes. En fait quand j'écoute ("Spring" par exemple), je sens une violence plutôt contenue, dans les guitares du moins. Mais elle contraste vraiment avec la batterie, qui te vibre dans l'oreille sur chaque coup, ce qui ajoute un impact terrible à l'ensemble. Et puis avec cette voix criée, cinglante, urgente qui ressort du tout, je suis bluffé. L'album alterne entre du gros hardcore lourd ("Spring", "Doormat") et des chasons un peu plus lancinants, moins directes, dans une veine plus Touche Amore ou Pianos Become the Teeth, si on omet le son toujours au taquet. Le travail parait vraiment lêché et que l'évolution avec leur EP se fait vraiment sentir. C'est du tout tout bon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire