vendredi 27 avril 2018

Not Scientists - Golden Staples




Avril 2018

Des fois, t'as des groupes qui sont cools, qui te font danser, ou bouger la tête en concert. Que tu connais parce que ce sont plus ou moins des copains de la (fameuse) scène, ou simplement dont tu te sens proche par la musique. Beaucoup s'en vont, comme nous l'as rappelé la récente publication de Monwo, ciblant 250 groupes qui ont contribué selon eux à la scène plus ou moins souterraine de France. Subjectif certes, mais à noter.

Et puis t'en as, ils passent un cran au dessus. Parce qu'ils sortent un album qui fait parler, parce qu'ils listent tous ces critères impalpables qui font que beaucoup admettrons que ca vaut le coup, que ca sort du lot. Ou parce que pour une fois un critique d'un blog a la con aime bien et ne trouve pas grand chose à redire. Bref.

C'est en quelque sorte ce qu'il pourrait se passer avec ce nouvel album de Not Scientists, Golden Staples. Oui oui, tout le monde connait, sait qui c'est, écoute, dans notre microcosme punk-rock, en particulier en France. Deux EPs bien ficelés, et surtout une tonne de concerts partout en Europe (et plus loin). Et si on me dit que ces centaines de dates ne peuvent pas forger un groupe et lui donner une identité, alors je dis FAUX.

Ce qu'il faut dire pour commencer, c'est qu'ils avaient déjà une bonne recette: du punk-rock tout droit, des guitares à peine saturées, une grosse section rythmique, et des choeurs à te faire hurler les plus sceptiques. On peut ajouter à ça cette experience: celle qui fait que tu arrives à trouver les combinaisons de riffs qui marchent, les bonnes lignes de chants, les breaks de caisse claire qui font mouche. Illustration? Mise en application a la perfection (lol) sur "perfect World", que j'ai bien dû écouter 50 fois de suite sans cesser de remuer la tête. Et puis aussi le reseau: ah oui, ce disque est enregistré par Santi Garcia, Saint-felui de guixiols, et ca sent le B-core, No More Lies et Vistalegre. La je dis VRAI. 

Mais dans cet album, il y a autre chose que des riffs tout droits, aussi efficaces soient-ils, et un son qui sonne bon le soleil espagnol. Il y a sussi une touche plus posée, plus pop, mais avec un accent vintage qui lui donne cette singularite. Tu sais un petit goût de surf, de rockabilly ("Sky On Fire"), ou de post-punk vitaminé ("Orientation")? Mais celui qui reste en fond, pour donner une teinte, pas pour te pourrir la bouche. Comme on est loin d'un monde parfait, javoue que j'ai un tout petit peu de mal parfois, mais c'est que j'ai besoin de m'habituer. Heureusement on alternene avec des chansons bien plus pêchues ("Paper Crown", "Dark Tornado") alors je suis aux anges.

Ce Golden Staples, je l'attendais et il répond nickel à mes attentes. Je l'aurais pensé un peu plus rapide, un peu plus festif, mais la route qu'à décidé de prendre Not Scientists me convient presque tout autant. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire