jeudi 23 octobre 2014

Folk in my days - #1: Octobre 2014


Y'a pas que le punk-rock dans la vie. Des fois, un peu de calme ne nuit pas, bien au contraire. En voiture sur une route enneigée au milieu de la forêt, entre âme-soeurs au soleil couchant, ou quand on a un p'tit coup de blues, un bon morceau de folk n'est jamais de trop. Et même si c'est un style vieux comme le monde, il se renouvelle sans cesse, et il est loin de me lasser.
En même temps, on est bien aidé car nombre de punk-rockers barbus et célèbres se sont mis à chanter avec leur guitare sèche, Chuck Ragan ou Russ Rankin en tête. Bref.
Je suis plutôt un adepte de la musique folk classique, dans le sens "une voix + une guitare", ou la musique des années 60, celle des Dave Van Ronk, Bob Dylan et autres Johnny Cash. Mais maintenant, la folk n'est plus la musique si populaire qu'elle était. Pas plus mal, peut-être. En tous cas, dans le domaine, certains artistes d'aujourd'hui ne s'en sortent pas si mal par rapport à ceux d'hier. Alors, j'écoute, le critique, mais surtout j'en prends de la graine.

Voici dons ma première (petite) playlist folk dans ce blog. Revue d'effectif. 



Joe Purdy - Eagle Rock Fire



Mudtown Crier Records - Juillet 2014

Joe Purdy, c'est un vrai de vrai. Un gars de l'Arkansas, qui fait de la musique folk dans la plus pure tradition de ses pairs songwritters à la vie dure. Cet album, Eagle Rock Fire, est le dernier d'une lignée assez incroyable (7 albums entre 2006 et 2009), bien que tout ce soit calmé depuis quelques années. Une guitare, un chant, quelques instrus ajoutées par-ci, par là, ça me rappelle vraiment la folk que j'adore chez Dave Van Ronk, ou Dylan. Bien sur, on connaît tout ça par coeur, mais le faire aussi bien est assez rare de nos jours je trouve. Simple, efficace, traditionnel sans être vieux-jeu, cet album fait du bien à entendre, surtout quand on a besoin comme moi d'un bon retour aux sources.



Tim Vantol- Basement Sessions


Uncle M music - Octobre 2014


Là pour le coup, on passe dans la catégorie des punk-rockers convertis à la musique Folk. Mais pourtant, oubliez les USA, et direction les Pays-bas. Tim Vantol, que l'on a connu avec différents groupes Hollandais, Antillectual notemment, est aussi (et surtout) un très bon chanteur solo. Son dernier album "If we go down, we go together", a d'ailleurs tourné pas mal dans mon autoradio, en traversant les paysages idylliques des volcans d'Auvergne ou des monts du Forez. Bref, en plus de cette session acoustique dans Joining The Circus, dont je vous conseille la vidéo, j'ai écouté les "Basement Sessions", qui vont sortir en 12" chez Uncle M Music, un label Allemand qui sort tous les cadors du genre (Revival Tour, Ragan et compagnie...). Le principe est de faire une session live, simplement guitare-voix. Ca nous donne alors des titres joués de manière encore plus intime que dans l'album je trouve, sans fioritures. L'acoustique, c'est vraiment fait pour être joué en live, en voilà la preuve. Une vrai montée en gamme pour Tim Vantol, de mon point de vue.
Voix rauque, raillée, guitares acoustiques tranchantes, voici les caractéristiques de la musique de Tim Vantol. Presque aussi bien que les références du secteur comme (bien entendu) Chuck Ragan. Presque en effet, mais vraiment intéressant. 




Townes Van Zandt - In the Beginning


Compilation de Compadre et TVZ Records - 2003
 Réédition vinyle 12" chez Fat Possum Records - 2010

J'ai découvert Townes Van Zandt il y a peu, lors d'un petit voyage. Honte à moi. Et tout ça grâce à un gentil vendeur de vynils Madrilène. "T'aimes Dave Van Ronk? Ouais c'est pas mal, mais moi je préfère ça". Merci pour le conseil, mec.
En fait Townes Van Zandt est un chanteur Folk né au Texas au milieu des années 40. Il aurait pu participer plus activement à la popularité de la musique Folk des années 70, mais en fait il est toujours plus ou moins resté dans l'ombre. Pourtant, on a affaire à un vrai grand songwritter. D'ailleurs, cette compilation "In The Beginning", sortie assez récemment mais qui réédite les chansons de son début de carrière, en est un parfait exemple. 
Musique simple, touchante, et profonde. Voici les caractéristiques qui me viennent à l'esprit quand j'écoute Townes Van Zandt. Un artiste qui n'a jamais voulu être trop populaire, mais qui a été repris maintes et maintes fois, par d'autres parfois plus grands que lui. Un peu culte en somme.
Maintenant je peux dire que je connais Townes Van Zandt, et qu'il me faudra peut-être vendre mon corps pour acheter la totalité de ses enregistrements vinyles. Avis aux amatrices!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire