lundi 27 octobre 2014

Wank for Peace - Fail Forward



Shields Recordings (NL), Inhumano Records (CH), Struggletown Records (UK), Guerilla Asso (FR), Canisay? Records (FR), Hectic Society Records (DE), La Agonia De Vivir (SP) - VYNIL - Octobre 2014


Wank for Peace, ça doit vous parler un peu. Oui, ça y est, des mecs d'Angers ou par là-bas, qui font du Punk-Hardcore comme à Boston, non? Voila, c'est un peu ça. Et là, ils nous donnent des nouvelles, car ils viennent de sortir leur 2ème album, Fail Forward. Pourtant, comme leur nom pourrait le laisser présager, on aura pas affaire à une demi-heure de branlette inutile. Ni de paix d'ailleurs, car ça risque quand même de castagner sec. Allons voir ça de plus près.

Depuis leur première sortie en 2009, les Angevins ont en tout cas largement poussé le curseur. Et pour ce deuxième album, ils ont choisi..............., je vous le donne en mille..................... Amaury Sauvé. "Ah ouais, bien entendu" vous allez me dire. Car si il y a bien un moyen simple d'avoir un son VIP sans sortir de l'hexagone, c'est celui-là. Et je vais dire que ça arrange bien mes chroniques, car à ce niveau là je sais qu'en général j'aurais pas de grands reproches à faire sur le son du disque. Ce qui sera encore le cas aujourd'hui. Ben oui, parce que ça sonne gros, dans l'esprit parfait avec la musique. Violent, mais pas trop agressif, costaud mais sans trop ronfler.

Concentrons-nous donc sur la musique. L'album part à fond, de suite, avec "Friends First" qui fleure bon le hardcore presque old-school, pour une première minute qu'on retiendra forcément. Punk-Hardcore? C'est certain. Fan des groupes US à la Comeback Kid, Verse et autres dérivés plus mélodiques comme No Trigger? Sûrement. En tout cas, ça m'évoques plein de souvenirs. Les USA, certes, mais pas que. Plus proche de nous, je pense à No Guts No Glory, ou The Traders. Mais j'en oublies beaucoup bien sur.

Ensuite, on se calme un peu, si l'on peut dire, avec des chansons moins "roulette - cris rageurs - violence", efficaces mais qui me donnent un peu moins d'entrain. Heureusement "What if this was Political", peut-être avec des accents plus hardcore mélo, ça me plaît de suite vraiment plus. Pas spécialement pour l'originalité, mais pour le côté tubesque. Il en faut bien un, et j'y suis extrêmement sensible (je vais encore l'écouter 10 fois de suite, merci bien).

"We are a way, we are a feeling. 
We are a change of things through the leaving."


 Ca va crier fort dans les concerts, c'est sur. On alterne alors avec des morceaux plus lourds ("Choices/Feedback"), et d'autres un poil plus mélodiques ("You are at the weak spot"), ce qui permet de casser un peu une monotonie qui pourrait s'installer d'une chanson à l'autre. C'est bien vu.

A la fin, les morceaux me font penser à des bons titres de Death is Not Glamorous ("The Sleepless" notamment), les choeurs rageurs en plus. Du punk-hardcore joyeux, mais qui reste rugeux. Peut-être un peu moins fédérateur, mais qui fait quand même son petit effet.


En résumé, j'aime beaucoup cet album. On se n'ennuie pas, c'est certain. D'une manière plus générale, ce qui me frappe, c'est que maintenant de plus en plus de groupe Français arrivent à faire des productions d'une vraie bonne qualité, autant musicale que dans tout le reste (son, package, promo...). Et ça, c'est vraiment un plus, surtout quand on fait du punk-hardcore qui a des codes plus ou moins établis, sans réelle possibilités de proposer quelque chose de so special. Les idées sont là, l'originalité un peu moins, mais tout est vraiment poussé en avant quand on a le souci du travail bien fait, ce qui est vraiment le cas ici je pense.

Vous pouvez pré-commander le disque sur leur bandcamp, et si vous ne l'avez pas fait vous pourrez vous en mordre les doigts comme moi qui n'ai pas été assez rapide pour choper la version avec pochette alternative (mieux que la pochette originale?) faite par le tatoueur Mahell. Sinon, vu la floppée de bons labels qui sortent le vynil, vous devriez pouvoir le trouver facilement.

Bref, les yeux fermés, allez-y.

1 commentaire: