lundi 3 novembre 2014

Jean_Hub - The Distance Between Us






 http://jeanhub.bandcamp.com/releases



Avec l'hiver qui s'annonce, on peut toujours mettre un peu de soleil dans nos coeurs brisés (mais pas trop, les punk-rockers doivent aussi êtres torturés pour composer des morceaux sombres et mélancoliques). Pour ça (le soleil), Jean_Hub s'est proposé à moi récemment. Voici donc une chronique joie de vivre, amour et paix, qui va bien coller à cet album, "The Distance Between Us".

A vrai dire, j'étais resté dans l'idée que ce groupé était le projet solo de Jean, qui a oeuvré dans Chasing Paperboy, groupe auquel j'ai déclaré ma flamme dans la playlist de l'été. Mais en fait non. Jean_Hub c'est bien un groupe, un duo pour être tout à fait précis. Et ça ne peux me mettre qu'en émoi <3. Enfin dans Jean_Hub, il y a donc Jean.... et Hub, qui officie dans Sail To North, bien connu des fans de pop-punk, mais que je n'aime pas trop trop personnellement (pas lui hein mais le groupe lol). Pardonnez mon impertinence.

Force est de constater que donc, à première vue, le projet pop-punk avec des accents électroniques des deux Niçois, c'est pas vraiment pour moi. J'ai un peu peur de l'écouter, j'aime tellement Chasing... Mais bon je dois faire confiance au destin, qui m'apporte toujours ce dont j'ai besoin si je suis assez bon avec les autres, et appuyer sur le bouton de lecture du bandcamp.

Et il y a peut-être une porte de sortie. Parce que Jean_Hub, c'est une patte particulière, un mélange de tous ces projets que l'on est sur de retrouver. Chasing Paperboy, Sail to North, mais aussi Can't Bear This Party, ce pop-punk électronique ultra dansant qui vous a fait vous trémousser en sourire l'an dernier. Ici c'est un peu moins dansant, un peu plus ambiant, mais toujours sincère et joyeux. Amour et paix j'ai dit!

Jean_Hub donc, c'est assez différent. Différent de ce qu'on peut écouter d'habitude, différent de 99% des groupes Français qui passent à travers mes oreilles. Pourtant je reconnais de suite la touche de Jean, avec sa voix aigue caractéristique. Celle de Hubert, dans la même veine, ajoute de la profondeur. Il y a aussi ce côté un peu enfantin que l'on retrouve toujours dans les projets des Niçois. Restons encore un peu dans ce monde joyeux et féerique. Mélodies de guitare simples, un peu d'électronique pour faire la section rythmique, et donc deux chants qui transmettent cette émotion et cette joie d'écouter.

Des morceaux orientés pop-punk ("Drive Me somewhere", "The world Is a Place To Die") ou plus électro-minimalistes ironiques et dansants ("Frank Michael's greatest Hit", "Drunk but Not Scared Tonight") ou à la frontière des deux. Tout se laisse vraiment écouter, même si je dois avouer (pardonnez-moi encore une fois) que je n'écouterai pas ça en boucle toute la semaine. Un projet parallèle, en marge, que j'apprécie avec une certaine modération.

D'ailleurs tu vois, ce genre de projet, dès que l'on commence à l'écouter, on s'imagine les deux gus accolés derrière un ordinateur à pomme, l'un avec une guitare entre les mains, l'autre en train de peaufiner la partie boite à rythmiques logicielles. Le tout avec une petite bière à la main, dans une quasi-obscurité d'une soirée d'été. Non? Bref, moi si.

"A Lack of Time". Enfin je retrouve une batterie naturelle (merci), pour mon coup de <3 de l'album. Mais pas pour longtemps, dommage. Je reste convaincu qu'avec un groupe de la vraie vie, une batterie façon Snapcut Studio et un gros son, tout serait bien différent. Et ce doit bien être pour ça que les choses n'ont pas été faites de cette façon. Ce n'est pas l'esprit, j'en conviens très bien. On perdrait ce côté minimaliste et "fait dans ma chambre"qui transpire ici, et je suis d'accord.

En tout cas, vous devez jeter une oreille attentive sur cet album, car vous n'en verrez pas souvent passer des comme ça. Peut-être qu'à la longue, vous sentirez néanmoins comme moi une certaine lassitude, mais ce sera sans compter les morceaux qui vous redonneront le sourire en un clin d'oeil. En bref, il faut des sorties d'OVNIS de ce genre, pour voir que l'on peut encore faire des choses différentes et originales dans le punk-rock.

<3 Paix dans le monde <3




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire