mercredi 19 novembre 2014

Folk in my days #2: Alcoa - Thank You EP



Outre l'acronyme de l'ALuminium COmpany of America, ALCOA est aussi un projet musical, et pas des moindres. Plus particulièrement, c'est celui de Derek Archambault, leader de Defeater, sorte de fer de lance du hardcore dit "moderne", même si son groupe ne fait pas l'unanimité totale au sein de la scène.

Mais là n'est pas le problème, car Derek est malade. Et comme il est Américain, il a du lancer une campagne de financement participatif pour récolter l'argent nécessaire à son opération de la hanche. On lui a donc posé une nouvelle hanche, même si je ne pense pas qu'elle soit en aluminium fabriqué par ALCOA (désolé pour la blague). Et tout cela a été rendu possible grâce au don de personnes, anonymes ou non, qui ont eu droit en retour à cet EP sobrement intitulé "Thank You", enregistré par Derek en personne. Cet enregistrement contient donc 5 chansons, 5 reprises en acoustique, de 5 groupes différents. Et comme je l'écoute en boucle depuis une semaine, en voici une revue que j'espère exhaustive.

On commence avec "Shambles", dont la paternité revient à Make Do And Mend. Facile pour moi, c'est un groupe que j'aime bien. En plus, leur EP Bodies of Water dont cette chanson vient est peut-être leur meilleure sortie. En écoutant la reprise d'Alcoa, je suis par contre un peu moins convaincu. Il y a bien le riff de guitare épique si caractéristique, mais la batterie est peut-être un peu présente. Enfin, la signification est peut-être ailleurs, dans les paroles notamment. je ne suis pas totalement conquis, même si on sent la maîtrise, le calme, la tendresse. Voyons la suite.

Et justement, voici "Young Kerouacs", initialement écrit par I Am The Avalanche, le groupe de "rock de stade abordable" dont j'ai dit du bien dans une de mes playlists. Le niveau monte vraiment. La reprise est vraiment géniale, folk pop, sobre et surtout pas trop niaise. Différente de l'originale, c'est sur, mais la réalisation est superbe. Presque à me donner des frissons. Et c'est vraiment ça que j'attends d'une reprise folk de ce genre.

Pour le reste, ça se complique un peu, dans le sens ou je connais vraiment moins bien les groupes à qui Alcoa a piqué les chansons. En particulier Blacklisted, j'en suis désolé. Oui, c'est un groupe de Hardcore bien violent à la Tragedy ou Victims, ça je sais. C'est d'autant plus intéressant d'ailleurs. Je suis allé écouter "Stations", la chanson reprise dans l'EP, et surprise c'est du gros hardcore qui tâche, presque crusty, et j'ai même pas reconnu que c'était la même. Pour le coup chapeau Alcoa, même si je trouve ce titre un peu plus en retrait des autres, plus monotone, et surtout beaucoup moins vivant.    

Vient ensuite "Who's Gonna Carry You Home?" Et je me dis: "Ouais, cette chanson est magnifique. Je l'ai déjà entendu, oui c'est sur, attends elle est de....... Elder Brother? Ah, j'ai du confondre alors." Je ne connais pas vraiment ce groupe, du pop-punk assez calme et sans intérêt surdimensionné. Bref, il ne reste pas moins que pour moi, c'est le meilleur titre de l'EP, bien qu'il soit aussi le plus proche de l'original peut-être. C'est le genre de chanson que tu as l'impression d'avoir toujours entendu, d'une manière ou d'une autre, mais qui fait toujours son petit effet. En plus, elle est vraiment magnifiée sur l'EP, par rapport à celle d'origine, donc je dis bravo.

Enfin, "I Don't Mind" est bien entendu une reprise de Defeater, issue Empty Days and Sleepless Nights, déjà en acoustique ici aussi. Pareil, c'est simple, encore plus intime que la version de l'album, et j'adhère complètement. C'est une parfaite fin.

Pour conclure, j'écoute cet EP en boucle depuis une bonne semaine maintenant, et il va de paire avec la pluie qui tombe tous ces jours gris, qui nous rappelle qu'on est bien en Novembre et qu'on a pas grand chose à faire, à part justement écrire des articles qui disent qu'on a pas grand chose à faire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire