jeudi 16 octobre 2014

Valley - EP




 Autoproduit - Septembre 2014


Des fois la vie, c'est pas si simple. Mais il reste toujours trois choses pour redonner le sourire: la famille, les copains et surtout le punk-rock. Et autant dire qu'à ce dernier niveau, j'ai été plutôt servi il y a quelque jours en découvrant le premier EP d'un nouveau groupe Parisien, que j'attendais avec une certaine impatience, après des premiers extraits plus que convaincants. Oui, j'en ai mentionné quelques mots dans ma playlist de cet été, je veux parler de Valley.

Valley, c'est nouveau. Mais pour la recette, faisons les choses simplement.

- Etape 1: La base. Prenez deux mecs habitués aux riffs aérés, un peu mathématiques, mais surtout bien mélodiques. Pour voir le genre, vous avez déjà sûrement entendu Man Is Not A Bird et Lost In Kiev, même si comme moi vous n'êtes peut-être pas tombé à la renverse (ou pas). Bref, "du post-rock? Tout ça pour ça?". Non, pas vraiment. Parce que les gars, en l'occurrence Julian et Phillipe, ils veulent ajouter de l'intensité à tout ça. Des mélodies plus rapides, plus simples, plus punk en somme. Et avec de l'émotion s'il vous plaît. Il faut donc passer à l'etape suivante.

- Etape 2: L'originalité. Bon, les mélodies c'est bien mais il faut quand même recruter fort. En premier lieu, un groupe de punk-rock ne se fera pas sans un bon batteur. Et oui, messieurs-dames, c'est lui qui va donner du punch, et surtout vos oscillations de tête caractéristiques quand vous allez écouter (parole d'homme à baguettes). Arrive donc Julien, qui m'a déjà impressionné par son jeu carré et efficace dans Nine Eleven. Oui effectivement l'écart semble grand mais je répondrais "qui peut le plus peut le moins". Il faudra jouer plus simple et efficace.
Et puis, il faut aussi fédérer, faire lever les bras dans les concerts, faire crier des refrains épiques et hurler des sing-along rageurs, avec un chanteur à la hauteur, j'ai nommé Rémy. Parce que même si j'aime le post-rock, j'ai tendance à préférer des musiques avec chanteur. Ce sera donc le cas.

Bravo, vous avez fabriqué Valley. Merci pour votre attention.

Le résultat est alors incertain. Post-rock? Hardcore? En fait, aucun des deux. Plutôt de l'Emo-punk d'une qualité rare, qui allie un basse-batterie profond et puissant, des mélodies de guitare ultra-travaillées, et un chant raillé mais surtout pas trop gueulard.
Cette musique existe depuis longtemps, c'est sur,  mais elle a été sérieusement remise au goût du jour, notamment en France avec l'émergence de Sport. Depuis, d'autres ont suivi, comme Slice Of Life, avec un côté plus punk, ou Totorro dans un style plus mathématique. On peut tout aussi bien citer Chasing Paperboy, Bâton Rouge ou d'autres que j'oublie sûrement. Au final, les frontières sont minces, mais les sourires et la passion restent.

Je vais pas tourner autour du pot, cet EP, c'est un véritable bonheur à écouter. D'entrée, "Brownie" nous plonge dans le vif du sujet, avec un son clair, de l'efficacité, et de la vivacité. Emo-Punk-Indie complet cette affaire. Je ne peux qu'applaudir des deux mains. Patiemment j'attends ensuite "Jungle Kids", que j'ai écouté des dizaines de fois sans chant sur cette plateforme de vidéos bien connue. Le son est superbe, j'ai juste un peu l'impression que le chant est parfois déphasé avec le reste, même si ce n'est pas si choquant au final. Comme une rencontre sur internet tu vois, tu te fais une idée en voyant les photos et en "chattant" par écran interposé, tu te fais tes films, qui collent à tes propres perceptions. Et puis, l'impression est différente quand tu vois la personne "en vrai", que tu discute en face à face. Il faut passer ce cap, mais dans ce cas précis tu restera quand même séduit. Tout n'est pas parfait, mais c'est bien suffisant.
La fin sera de la même tenue, dans le même esprit, mais peut-être un peu plus instrumental. Tu pourras quand même t'égosiller la voix sur quelques refrains bien pensés, ne t'inquiètes pas.

En clair, 7 titres qui nous font donc passer un moment vraiment agréable. C'est quand la sortie en vinyl? Pas pour tout de suite en tout cas, ça a l'air. Dommage. A défaut, vous y gagnerez quand même un peu de fraîcheur et joie de vivre, quelques trucs qui se font de plus en plus rares. Un grand grand bravo.  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire