dimanche 21 décembre 2014

Playlist de Noël


Apéro? Punk-rock?


L'apéro, c'est toujours le meilleur moment d'un repas je trouve. T'as la dalle, t'as un tas de petits trucs cools à manger, et tu bois un bon canon. Tu re-découvres le plaisir d'être en famille, et tonton Michel est pas encore assez imbibé d'alcool pour te parler politique et retraite, ce qui j'en suis sur te gave éperdument.
C'est ce qui se passe avec la réédition vinyle de la première Démo de Sport, notamment disponible chez Guerilla Asso. C'est bien ça, celle qui est sortie en 2011, en cassette, avec 4 titres qui préfigurent ce que ce groupe est devenu aujourd'hui, avec ses deux si beaux albums, Colors et Bon Voyage. Oui, tu vois le genre, bien sur. Emo, punk-rock, indie catchy, tu peux choisir tes adjectifs. Tout était déjà là, ou presque. Mais tout avait le goût de la nouveauté, de la fraîcheur, du retour à l'essentiel. Ce goût pour lequel on y reviens toujours. Tout comme une bonne bouteille qu'on prends plaisir à boire à chaque fois, ça fait du bien de se replonger dans ces 5 titres, et apprécier l'évolution du groupe ces 4 dernières années. Par contre les gars, surtout, ne finissez pas comme tonton Michel.




Quoi? De la dinde aux marrons?



Oui, il est temps de passer au plat de résistance. Je m'excuse à l'avance auprès des vegans convaincus qui liront ces lignes, mais les analogies douteuses à la base de cette playlist méritaient que je parle de cette fameuse dinde de Noël. Parce que j'ai beau être comme à mon habitude en retard de 6 mois, j'ai quand même écouté le nouveau (plus très nouveau du coup, mais disons "le dernier") Trap Them. Et laisses-moi te dire que ça va t'en boucher un coin, tout comme les marrons bourratifs qui accompagnent cette fameuse volaille des repas de fêtes de fin d'année. Ah, tu manges peut-être pas la dinde mais t'échapperas pas aux marrons.
Car Trap Them, c'est du gros hardcore, un peu sale, teinté de crust, de grind, de tout ça quoi. En plus, l'album, comme le précédent, est produit par M.Kurt Ballou de Converge, s'il y a encore besoin de le présenter. 
Alors autant mettre les choses au point. De un, ça va tabasser sec. De deux, ça va sonner gros. Les guitares sont aiguisées comme des tronçonneuses, la basse te prends aux tripes, la batterie donne un tempo infernal qui te rentre dans le crâne, et le chant te glace le sang. Ah c'est pas pour les non initiés. Maintenant dans les faits, je suis un peu moins convaincu par cet album que le précédent. plus prévisible, moins de surprises, peut-être un peu trop de monotonie.
En tout cas, si vous voulez les prendre dans la face, sachez qu'ils vont tourner avec Converge en Juin, et qu'il y a au moins une date en France (Paris quoi)



Un dessert? un dernier verre pour la route? Les deux?




Ca y est, tout le monde commence à être bien rempli. De bouffe d'une part, et de boisson d'autre part. c'est le moment rêvé pour lancer des grandes vannes salaces dans la conversation, entre deux verres de rouge qui tâche.
Et ça, c'est tout à fait Foolish. Originaires du mythique Saint-Priest (Bramefant) Hardcore Club, entre Clermont-Ferrand et Vichy, ils viennent de sortir leur nouvel EP, "Let's Talk". Du punk-rock certes, mais avec un accent rural du plus bel effet. C'est parti pour des grandes sessions de roulettes, des choeurs rageurs en perpétuant l'esprit punk-rock du skate, des canettes au soleil et du fameux PMA des Bad Brains. Du punk-rock somme toute assez classique, basique, mais avec quand même la touche de folie qui caractérise les gonzes. Le genre n'est pas révolutionné, mais la tradition est perpétuée, ce qui est déjà pas si mal.  Je me serai bien passé des accents un peu trop ska pour moi, mais ça reste dans l'esprit, je peux le comprendre. 
Et au niveau blagues salaces, ce sont pas les derniers, croyez-moi. Vous le verrez sûrement si ils passent en concert par chez vous. Sinon, vous pourrez toujours vous en convaincre en regardant leur multiples vidéos de tournée ou en écoutant leurs disques.

Allez, une petite dernière pour la route?



Vous reprendrez bien un peu de bûche?


Allez, encore une dose d'Emo joyeux et tranquille pour terminer le repas. Si si, pour faire plaisir à la tata Jacqueline. Bon t'as plus vraiment faim, mais tu sais que même si tu vas peut-être le regretter par la suite, tu vas bien être obligé d'en prendre un morceau, de ce dessert.
Bon en l'occurrence, ce genre de dessert, c'est comme une petite glace, fraîche, qui vas t'aider à bien digérer. Play Pretend, c'est le premier EP de Perspective, a lovely hand to hold, un nouveau groupe qui s'est bien trouvé dans le New Hampshire (pas besoin de demander je sais pas ou c'est).
Bon mis à part le fait qu'ils auraient pu trouver plus court comme nom, cet EP est super frais, super cool et je l'aime bien. En plus, il s'écoute en 10min chrono, au moins pas le temps de s'ennuyer. On est dans l'Emo indie tout gentil, à la The World is a Beautiful Place and .... Die,  mais j'y trouve un petit quelque chose en plus, sans savoir vraiment mettre le doigt dessus. Vous me direz...


Bon Appétit ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire