vendredi 6 février 2015

Guerilla Poubelle/Arms Aloft - tâches noires vivantes/living black spots





Guerilla Asso - Mars 2015



Bon, je crois bien que c'est la première fois que je chronique un split dans ces lignes de blog. Et aussi la première fois que je parle d'un de ces cadors du punk-rock français, à savoir Guerilla Poubelle, qui vient de nous gratifier d'un joli split avec les ricains de Arms Aloft. 2015, année des premières? Peut-être. Mais là n'est pas la question.

Pourtant, cette première s'explique un peu. Oui parce que même si je n'ai jamais été un grand fan de Guerilla Poubelle, le fait est que j'ai eu un vrai regain d'intérêt pour leur dernier album en date, Amor Fati. Pourquoi? Peut-être car pour moi il marque une évolution du groupe, dans le son, la qualité des instrus, vers une musique qui correspond beaucoup mieux à mes préférences en matière de punk-rock en tout cas. L'argumentaire est certes contestable mais c'est comme ça que je le vois.
Et pour le coup, c'est impeccable, parce que j'ai l'impression que les deux chansons de ce split sont dans la parfaite lignée de l'album. "Gardien de prison" avec sa roulette maîtrisée, sur laquelle se superpose cette voix usée, râpée, si caractéristique de Guerilla Poubelle. Mais je dois dire ma préférence va pour "L'amour est un chien de l'enfer", basique mais d'une efficacité redoutable, en particulier grâce à un refrain rageur, qui nous fera nous égosiller un bon moment. Un punk-rock rugueux, viril, mais qui reste plein de sens, je ne peux que valider.

Arms Aloft par contre, je connaissais pas trop. Et on risque de changer un peu de contexte en tournant le 7". Car pour le coup, on est vraiment dans le punk-rawk basique, efficace, comme savent si bien le faire bon nombre de groupes US que l'on connaît plus ou moins.
Dans les faits, The Lawrence Arms et autres Banner Pilot on été bien avalés, digérés, et ça s'entend. Les structures et les mélodies sont travaillées pour avoir leur place dans ton autoradio lors d'une ballade un Dimanche au soleil, et ça s'écoute franchement bien.
Le niveau est élevé, la réalisation plus que bonne, mais je saute pas au plafond non plus. Il manque une petite étincelle pour que je sois totalement enflammé. Un peu plus que cette musique simple, sincère, mais peut-être un peu linéaire à mon goût. Il n'en reste pas moins que ces deuc titres sont de bonne facture, et qu'ils amènent toujours quelques oscillations de tête approbatives, et un pointe de sourire dans le coin des lèvres. Et c'est pas ai mal.   


Le split sort officiellement le 10 Mars, mais il est déjà en pré-commande (quantité limitée!!!), bien évidemment sur Gruerilla Asso. Les deux groups font une tournée Européenne commune mi-Février avec quelques dates en France (paris (Moissy), Limoges, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille), ça serait bien d'aller y faire un tour !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire