lundi 16 mai 2016

Fire At Will - Life Goes On


Avril 2016 - KROD Records
https://fireatwillhxc.bandcamp.com/

Pour Fire At Will et moi, tout n'avait pas très bien commencé. Entre nous je veux dire. Car si je suis surement 100% inconnu pour eux, ce qui est tout à fait normal, je pensais pour ma part les connaître un peu. Bon, je me suis gouré, et je me sens un peu comme un gars qui regrette d'avoir repris de la tartiflette hier au soir, qui a senti le gras couler dans ses veines toute la nuit et à qui son estomac en veut à mort. Je crois que je dois tout déballer maintenant, comme ca on passe l'éponge (j'espère) et on repart sur des bases saines:

1 - Déjà, je pensais que ce groupe n'existait plus. Plus de nouvelles depuis 2011, d'autres ont splitté pour moins que ca. Suivi du groupe, zéro.
2 - Ensuite, parce que le seul disque que j'ai de ce groupe, c'est un CD (rien que pour ca je devrais m'excuser) qu'on m'a donné en achetant d'autres disques (comptez-pas sur moi pour donner des noms). Soutien de la scène, zéro.
3 - Enfin, parce que je viens de me remettre à écouter un peu de punk-hardcore et qu'en ce moment je bloque un peu sur Comeback Kid (Wake the Dead si ca t'intéresse). J'ai par conséquent peur que mon jugement soit un peu biaisé. Objectivité, zéro.


Néanmoins, l'espoir vient de renaître. Car Fire At Will présente son nouvel album, Life Goes On, sorti il y a peu chez Krod records. Et il est bien.  En même temps, en cherchant un peu, il y avait pas mal de motifs d'espoirs:

1 - Dans mes souvenirs, Fire At Will est un groupe de punk-hardcore qui se débrouillait bien en France à l'époque où on se pavanait sur Verse, Another Breath, et toute cette scène punk-hardcore "moderne" si on peut dire. De ce côté là, je me suis pas planté. La musique reste similaire, et la passion est restée intacte. L'album envoie bien, avec un côté presque un peu plus rock'n'roll sur certains passages.
2 - Je ne vais pas retomber ici dans la comparaison USA-France du punk-hardcore, mais de ce côté là pas grand chose à redire non plus. L'album s'écoute bien, le son est bien bon, gros, tout ce qu'il faut pour ce genre en fait.
3 - La recette a été utilisée maintes et maintes fois, donc si on s'y prends comme il faut on prends pas beaucoup de risques. De toute manière le filon ne s'épuise pas vraiment.

Des points positifs, il y en a donc pas mal. Mais il y a aussi quelques points noirs qui vont avec. En bref, peut-être un peu trop calqué et sans trop de surprises. Ca rentre un peu dans le rang quoi. J'aurais aimé que ça pète encore plus, que ça soit encore plus gros, plus gras. Il n'en reste pas moins que certains morceaux sont pas loin de tubes, comme "Siren Song" ou ma petite préférée "Insert Coins".

La partie n'est donc pas terminée pour Fire at Will. Cet album est bel est bien vivant, et nous rappelle aux grandes heures du punk-hardcore qu'on a écouté abondamment il y a quelques années (enfin je parle pour moi).

Entre Fire at Will et moi, ce n'est pas encore parfait, mais ça s'améliore car ils savent pas mal s'y prendre pour me reconquérir un peu. Une bonne nouvelle.  

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire