dimanche 1 mai 2016

La Playlist de: ce petit road trip au Danemark


"Il y a quelques temps, j'ai décidé de donner une nouvelle tournure à ma vie. Chercher un nouveau sens, se trouver, profiter de chaque instant. Parce que la vie ne nous attend pas. Donc, partir une semaine seul, c'est aussi une manière de découvrir une autre partie de soi-même. Pour mieux affronter le quotidien."

Oui, ca sonne beaucoup trop moralisateur cette introduction de blog de voyage au rabais, ou de site internet de globe trotteurs pseudos-avertis (et je suis sur qu'un de tes contacts Facebook en poste souvent). Mais c'est que j'ai jamais parlé de voyage ici.

Attends, je vais me rattraper.

Il y a quelques temps donc, je me suis dit qu'un petit road-trip solo au Danemark serait pas si mal pour me changer les idées. Qui dit road-trip, dit des heures en voiture, dit du temps aussi pour écouter de la musique. Donc, puisque ce blog est un blog de musique, voici ce qui se trouvait dans la clé USB qui a été insérée dans l'autoradio de mon Opel Zafira de location (merci le surclassement).

Dans le contexte




LackSaturate Every Atom (2008).
Ben ouais, quand on me dit Danemark, je réponds Lack. Alors dans les rues de Copenhague, quoi de mieux leur dernier album, tellement simple, tellement cool. Bien entendu, "CPH" en premier lieu. J'adore cet album, encore et toujours. Et je pense que Lack restera, bizarrement peut-être, une de mes plus grosses claques en concert, au Raymond bar de Clermont, avec un son de folie.



Night Fever - Un des gars de ce groupe a, ou plutôt avait, une boutique de disques spécialisée dans le punk-rock. fermée depuis quelques semaines. Heureusement il reste Ooh Aah Records à Copenhague et le gérant a été super cool pour me faire découvrir quelques groupes Danois. Et Night Fever, c'est a mi-chemin entre du punk-hardcore et du hard-rock seventies. Un chant glam métal mais avec de la roulette quoi. Même si le dernier album tourne plus vers le hard-rock faut dire. Mais franchement le mélange rend plutôt bien, même si c'est assez spécial. Oui par contre je triche, Night Fever était pas dans ma clé USB. C'est pour l'histoire, t'as vu.


Mighty Midgets - Raising Ruins for the Future -  Il y a quelques temps j'ai reçu un mail de Jerôme du label Never Trust an Asshole. J'ai appris qu'il rééditait un album d'un groupe Danois, justement, Mighty Midgets. Je connaissais pas, je suis allé écouter et c'est franchement cool. Du punk-hardcore bien véner, bien fait et assez accrocheur. J'ai franchement bien aimé. Une bonne idée de rééditer ça. Quoi de mieux que d'avoir ca dans les oreilles en visitant Aalborg, la ville de leur maison. Bon j'y suis pas resté longtemps mais c'était bien cool. L'été en particulier ça doit être super agréable.


Sur la route - Du nouveau?




Muncie Girls - From Caplan to Belsize (2016) - J'aime bien ce côté pop-punk à l'Anglaise, mais bon c'est un poil trop pop quand même on dirait. Non? Dans la voiture, ca s'écoute super bien en tout cas, y'a plein de "oh ohhh" qu'on peut chanter et ça s'apprend vite. Il y a des gros gros tubes, en particulier "No Recording" tout à la fin et puis des chansons un peu molles au milieu qui me font tantôt penser à Basement tantôt à The Cure. Mais pourtant j'ai du l'écouter 6 ou 7 fois en 10 heures de voiture, surtout quand il pleuvait. mais ce détail n'a aucune importance. A part pour dire que je dois bien l'aimer donc.



Worriers - Immaginary life (2016) - C'est le premier album de Worriers que j'ai l'occasion d'écouter en détails. Alors ce groupe a un peu fait parlé genre "album produit par Laura Jane Grace". Bon, pas un gage de qualité mais ca m'a quand même accroché j'avoue. Verdict? C'est assez cool, y'a un paquet de bonnes chansons, même si c'est 100% déjà vu. Heureusement que j'ai pris le temps d'écouter l'album jusqu'à la fin, car le début ne m'avait vraiment pas convaincu. Du punk-rock basique, pas trop rapide, pas trop violent, avec des riffs bien efficaces et pour une fois une voix pas trop cassée et testostéronnée. Enfin j'en suis toujours friand, en particulier "They Them Theirs" et "Most Space" (à la fin, donc).


Regarde - Perspectives (2016) - Un EP pour ce groupe Italien, qui fait un genre de musique que j'aime bien. Un genre de (Post-)Hardcore Emo mais assez tranquille quand même. C'est dans la veine de pas mal de trucs dont j'ai parlé dans le blog donc je t'en fais grâce. La première chanson, "Your Own Way", l'illustre parfaitement. De là à vraiment sortir du lot, je sais pas trop, car la suite est moins emballante. Si ca te dis tu peux toujours écouter pour te faire ton propre avis, c'est bien fait même si pour ma part je trouve que ca manque un peu de violence, de passages qui tabassent quoi. T'as envie que ça éclate plus, mais tout est plutôt retenu. Une question de perspective, surement.


Accidente - Pulso (2016). Du punk-rock chanté en Espagnol, de Madrid. Voici le nouvel album de Accidente, qui m'as aussi pas mal accompagné dans la bagnole. A vrai dire, j'ai pas trop l'habitude d'écouter ça, et pourtant c'est vraiment semblable à ce que j'écoute d'habitude. Bizarre, ouais. J'aime bien en tout cas, c'est du punk-rock plutôt basique, entraînant, avec des accents un peu vintage, pas trop rentre-dedans quoi. Et puis surtout, les chansons ont une signification, un message, dans un pays où c'est pas toujours simple en ce moment. Pas grand chose à redire, à part que c'était vraiment la place belle aux groupes à chant féminin dans cette bagnole.






Chuck Ragan - The Flame in the Flood (2016) - Pas sur que ça soit le meilleur album de Monsieur Ragan. Pourtant il révèle des bons titres, quand ça tourne pas trop à la country à santiags. Il y a quand même des belles surprises dans cet album, comme quelques titres instrumentaux que j'ai franchement apprécié. Pour le reste, désolé mais comptez vraiment pas sur moi pour critiquer le bonhomme, c'est bien au-dessus de mes capacités.






Agression Pact - EP (2015) - Oui on termine violent. Cet EP dure 7 minutes à peu près. C'est même pas le temps nécessaire pour te rendre compte de ce qui s'est passé. Rapide, violent, aggressif. Du bon vieux punk-hardcore aux accents crust, direct dans ta face. C'est pile pas trop crust pour que j'aime d'ailleurs. T'as envie de casser un truc, de lancer une chaise par la fenêtre ou d'agriper le premier venu pour lui hurler entre les oreilles. Ca fait du bien parfois.





En tout cas, si vous envisagez de faire un tour au Damenark, on peut y trouver des gens sympas bien sympas, et y'a plein de trucs à voir, à faire. Une semaine bien goupillée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire