mardi 31 mai 2016

La playlist de: ce petit week-end à Manchester


Peut-être que la vie essaye de me faire comprendre quelque chose. Ou pas. Car en ce moment, j'écoute beaucoup de groupes avec des filles qui chantent dedans. Je le fais pas exprès, je t'assure. Enfin, je vais essayer de ne pas tomber dans les comparaisons bateau, comme l'autre jour quand je me suis entendu dire "les groupes avec les filles qui chantent dedans, c'est toujours pareil en fait non?". Ce à quoi on m'a rétorqué "Oui enfin les groupes avec des gars qui chantent dedans c'est la même chose mais on le dit pas". Ma mauvaise foi m'empêchant de dire que cette phrase était particulièrement appropriée (et vraie, on pourrait passer des nuits entières à donner des exemples), je vais me contenter de donner des faits, en me basant sur un week-end écourté à Manchester, UK. Merci aux vols Ryan pour le voyage à bas-coût.

Oui, et ce week-end-là, il y avait un concert, avec que des groupes avec des filles qui chantent dedans justement. Jugez par vous-même: Caves, Personal Best, Doe, Shit Present, Crumbs. Vous allez me dire que, quand je vais voir des concerts avec que des groupes avec des gars qui chantent dedans je n'en fait aucune mention. Même si tous ces groupes se ressemblent. Objection retenue, il n'en sera donc plus fait référence dans ce qui suit. Ma mauvaise foi a des limites.


Dans le contexte

En vous épargnant une écriture approximative sur les Smiths, Morissey, Oasis ou bien d'autres groupes de Manchester, je vais parler un peu de ce fameux concert. Oui, Caves c'était bien, mais je ne suis pas méga fan de base. En tout cas, j'aime tous les "Oh Ohhh", le fait que ça soit bien en place, entraînant et que tous les gens du concerts ont hurlé les paroles. Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir, c'était super cool et franchement j'étais vraiment heureux. Mais je préfère parler des autres.


Shit Present - ST


Alors là, c'est la meilleure surprise de la soirée. J'ai vraiment adoré le concert de Shit Present, tout simplement, groupe je ne connaissais pas vraiment en entrant dans ce sous-sol. Du pop-punk frais, cool et vraiment bien joué. Bon je crois que je me suis fait un peu attiré par le premier batteur qui tape vraiment de la soirée aussi, mais ça porte tellement mieux la musique. Convaincu, j'ai acheté le disque et je l'ai écouté. J'aime toujours autant, même si je veux bien convenir qu'il n'y a rien de très original. Ca me fait penser à plein de choses, Muncie Girls en tête ("Melbourne, Anxious Type") car j'ai écouté ça il y a peu. Mais aussi un mélange intriguant avec des trucs un peu plus mélodiques comme Polar Bear Club ("Evaporate"). Non mais sérieux, plus j'écoute et plus c'est cool.



Personal Best - Arnos Vale


Pour le coup, le concert était un peu à l'inverse de ce que j'avais prévu. J'avais écouté et aimé ce disque et le concert m'a un poil déçu. peut-être car le groupe a joué trop tôt et qu'avec 4 groupes à suivre les gens présents au concert se sont réservés un peu. Encore du pop-punk de qualité, qui tourne peut-être plus vers le punk-rock ricain, dans le son et dans les riffs. Encore une fois, l'eau chaude n'a pas été ré-inventée mais quand c'est bien fait on y prend goût. Ce me fait penser à une ribambelle de groupes, et c'est sympa. Worriers en tête bien entendu, puis toute la clique RVIVR même si c'est un peu moins "ensoleillé".

Voilà, ces deux groupes ne vont pas infirmer ma tendance à écouter un peu toujours la même chose. Alors, pour me prouver que c'est faux, je vais piocher dans mon téléphone intelligent et trouver autre chose. 


Hors contexte (un peu plus éclectique ?)


The Swellers - My Everest

Haha ! Trop de groupes biens avec des nanas qui chantent, il faut une grosse compensation avec un groupe de punk-rock mélodique à deux balles. La voila, avec The Swellers, plus particulièrement My Everest, sorti au milieu des années 2000 à l'époque bénie du punk-mélodique à roulette. Merci à la Racine pour m'avoir fait remettre ce groupe en tête. Et ça y va, mais j'aime trop ça. Absolument aucun argument autre que mon amour pour le punk mélo tout droit et ensoleillé ne peut être avancé ici, j'en conviens. Mais bon tant pis.


Against Me! - 23 Live Sex Acts

J'ai ressorti le dernier live d'Against Me! pour me tenir compagnie. Ca m'aura été utile, et c'est toujours aussi bien. D'une part, le dernier album en date est super cool. D'autre part, ce live est vraiment parfait, ultra en place, énergique au possible, maîtrise totale. Il y a vraiment une bonne énergie qui se dégage de ce live, on a l'impression d'y être, ce qui soit dit en passant doit être le but de tout live qui se respecte, mais qui n'est pas si évident que ça. En plus ca passe dans mon thème du jour.




Mindset - EP collection

Ah oui, on finit costaud, comme la dernière fois (en plus je dois faire plaisir à Eric S.). Du hardcore 100% straight egde ça existe encore, même si les gars enfilent des baskets Nike bouuuuh. Bref, c'est rapide, efficace, et bien violent. Voici Mindset. Tout y est, la roulette à fond, les mosh parts, et le chant bien rapide qui rappelle bien entendu Gorilla Biscuits mais surtout Youth Of Today. Autant dire qu'ils véhiculent des valeurs positives en se mettant dans la lignée Youth Crew de manière assumée, sans changer une ligne au programme initial. Après, on peut toujours dire que c'est un peu trop recyclé, mais de temps en temps j'aime bien!

Bon, je ne sais pas si cette playlist ne me dessert pas au final. Pas grave.

Allez salut!






1 commentaire:

  1. C'est pas ce que j'ai dit.
    Je voulais dire qu'on se sentait toujours obligé de préciser "chant féminin" et que ça devenait pénible
    Est-ce qu'à chaque groupe "chant masculin", on le précise? Non. Du coup, c'est sexiste. Le chant féminin n'a pas à être une exception ou une originalité. Les nanas ont leur place dans la musique, autant que les garçons il me semble, donc c'est pas utile de préciser "hey, y a une fille." Ca n'aide personne.

    Et dire que "les groupes de filles sont toujours pareils", ça serait aussi sexiste (puisqu'il y a des filles dans tous les genres confondus, le "chant féminin" n'est pas un style...) et symbolique d'un manque de connaissance avéré. Mais je pense pas que ça soit ton cas.

    Bises quand même.

    RépondreSupprimer