vendredi 1 juillet 2016

Sport - Slow


Mai 2016 - (sortie physique été 2016)

"

Mon très cher Sport,

J'espère que tu vas bien et que j'aurai l'occasion de te revoir bientôt.

J'ai eu des nouvelles par les réseaux sociaux et j'ai écouté tes chansons. Elles sont toujours aussi bien. Par contre, j'ai été assez surpris d'apprendre tout ca par internet. Pourquoi ne pas avoir prévenu? Je ne comprends pas bien. C'est un peu comme si j'apprenais que mon club favori était champion sans que j'ai pu assister à la totalité du match. Enfin surtout, sans avoir pu le préparer avec mes copains, spéculer sur le contenu, sur les rumeurs, sur ce qu'on attendait. Attendre le jour J, l'heure H, pour laisser éclater sa joie quand tout serait enfin disponible.

Parce que oui, Sport, tu ressembles à mon club favori, et je te garantis que je ne suis pas seul dans cet équipe. Alors là bon, j'ai été assez surpris quoi. Un nouvel album, Slow, comme ça, sorti d'un coup. Comme si demain Messi était transféré en Angleterre sans que personne n'ai été prevenu. Bref, comme toujours j'exagère. Pour l'objectivité aussi, on repassera. Mais ce n'est pas l'objectif de cette lettre.

Toi et moi, on se connait depuis un bail. Je t'ai toujours supporté, même face à tes détracteurs, même si y'en a pas beaucoup c'est vrai. Je suis venu te voir à Strasbourg dès 2011, on a même joué ensemble à Clermont. Dès le début, tu avais su mettre en moi une flamme émotionnelle, celle qui brûlait des années auparavant dans l'Emo-Punk de l'autre côté de l'Atlantique et que je n'avais pas bien connu. Ta musique m'accompagne souvent, que ce soit la petite démo, le premier album Colors ou le second Bon Voyage que j'adore aussi. Je parle de toi à plein de gens que je connais et tout. Je réecoute les albums comme un supporter de Cruyff regarderait encore des cassettes du football total de l'Ajax Amsterdam des années 70, toujours avec le même sourire et la même satisfaction. C'est dire.

Alors au final, j'ai trouvé dans Slow presque tout ce que j'attendais de toi dans un sens. Le même style de jeu, moins offensif mais toujours avec de beaux mouvements. J'adore "Nod", et "Full House" par exemple, qui se suivent. Les deux chants qui se croisent, les petites guitares aigues, l'enregistrement live "comme si on y était". Je te reconnais intantanément en fait. Tu m'as aussi un peu surpris en intégrant du chant en Francais et ca te va bien. Pour autant, je suis un peu moins excité à l'écoute, sans pouvoir expliquer en détails pourquoi. Peut-être parce que je connais mieux tes rouages, ta composition d'équipe et ta tactique. Est-ce pour ca que tu as voulu surprendre tout le monde en sortant cet album d'un coup? D'un coup tactique? Difficile à dire.

C'est vrai qu'on reconnaît ton style directement. Parce que maintenant c'est toi qui fait la mode. Tu a relancé un système qui existait déjà, et tu l'as modernisé. Comme Guardiola avec le Barca. Puis maintenant, les autres te font référence. On ne cherche plus trop à savoir à qui tu ressembles, mais qui te ressembles. Et c'est le point important je crois.

En résumé, Slow, c'est une parfaite définition de cet album. Bravo. J'espère te voir vite, sur la scène Francaise ou Européenne !

Prends soin de toi. Doucement.

"



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire